Compte-rendu du conseil municipal du 27 mars 2023

Une salle de spectacle digne de ce nom
2 avril 2023
LES QUINIONIESQUES : LES ASPECTS JURIDIQUES
5 avril 2023
Tout afficher

Compte-rendu du conseil municipal du 27 mars 2023

Présents :
2 écologistes
6 Cap’em
19 majoritaires + 1 pouvoir

Délibérations proposées :
1. Représentants de la commune au comité social territorial :
Les 6 candidats uniquement de la majorité sont élus à l’unanimité les  écologistes s’abstenant.
Étonnement : Cap’em n’a pas présenté de candidat lui qui se dit défenseur du personnel.
2.Réactualisation des fonctions des élus (sans augmentation des indemnités uniquement pour tenir compte des changements dans les élus délégués)  
Unanimité mais  les deux écologistes se sont abstenus sans aucune explication.
Je rappelle à Monsieur le  conseiller régional du 78 que l’indemnité qu’il perçoit s’élève à 2722,58 € (contre 2012,76 € pour le maire d’Émerainville) sans responsabilité aucune et sans obligation de résultat. Je suis certain qu’il s’est abstenu car il pensait que les rémunérations légales pour les conseillers municipaux sont beaucoup  trop faibles.
3. Modification de la participation des familles aux séjours préados et ados.
Unanimit
4. Trois demandes de subventions  pour la vidéo protection et pour les forces de sécurité.
Unanimité avec deux abstentions des écologistes qui, comme nous le savons, ont toujours été malgré leur discours hypocrite contre tout ce qui est sécurité.
5. Subvention au titre du fonds vert
Unanimité
6. Fonds d’aménagement communal
Unanimité
M. Quinion avait affirmé que ce fonds ne serait pas obtenu suite à des modifications des projets finançables.
Encore une erreur de l’homme à l’arc-en-ciel.
7. Cession du bois de Footel, du parc de Malnoue, de la base Garmatex et de la réserve naturelle communale à l’agence régionale des espaces verts.
Adopté à la majorité les 6 élus Cap’em votant contre.
Ce vote ne nous surprend pas et est dû à l’ignorance du groupe d’opposition qui, comme seule justification,  pense que l’agence des espaces verts pourraient construire une autoroute voire un champ d’éoliennes dans ces espaces verts !
Raisonnement très spécial et totalement capémistes car cet achat va permettre la création de la coulée verte et avec des moyens financiers plus importants un entretien des bois et des chemins forestiers par la Région.
8. Approbation compte administratif, compte de gestion, affectation du résultat 2022.
Documents adoptés à l’unanimité, ce qui nous ravit mais nous pose un problème.
Comment Cap’em, peut-il voter en février 2023 pour un compte administratif 2022, alors que ce document n’est en grande partie que le reflet du budget qu’il a rejeté en mars 2022 ? La logique capémiste n’est toujours pas au rendez-vous mais un peu de cohérence serait la bienvenue même si nous sommes très fiers de la satisfaction de Cap’em pour notre gestion passée.
Toujours dans la même logique et après approbation de notre comptabilité 2022, M. Quinion a affirmé que suite à un contrôle de la comptabilité que son groupe a effectué en mairie, une dénonciation avait été faite auprès de la Cour des Comptes et que si cette dernière  n’était pas encore venue à Émerainville c’est uniquement par manque de personnel (est-il drôle).
De plus, l’homme à l’arc-en-ciel,  refuse désormais de rencontrer le maire et veut des contacts directs avec les chefs de service (est-il hilarant).
9. Le budget :
Sur deux Verts, un vota pour et un autre s’abstint.
Ils ne doivent pas se réunir souvent à la Nupes locale.  
Notre conseiller régional nous expliqua que le budget ne correspond pas à ses grandes options politiques, options  que malgré ses explications nous ne parvenons pas à comprendre.
Qu’en pense le second Vert ?
Nous avons assez des divisions capésiennes (pour l’instant cachées) pour nous occuper d’une scission d’un groupe de 2 personnes.
Dans une envolée lyrique dont il a le secret, M. Huleux nous a reproché de ne pas avoir prévu, contrairement à lui,  la guerre en Ukraine, la Covid, l’inflation, la suppression par l’État français de la  taxe d’habitation…
Ce nouveau Nostradamus aurait endetté la commune le plus possible pour profiter du faible taux d’intérêt suivant en cela l’exemple du maire de Paris. Il aurait, sans doute, ensuite investi dans des éoliennes, des panneaux solaires, voire peut-être dans la construction d’une centrale nucléaire nouveau dada de ses amis Verts.
Par contre, il reprocha l’agrandissement de Guy-Drut dans lequel il n’a jamais mis les pieds (le niveau intellectuel des programmes est, sans doute, trop bas pour nos deux Verts).
Pour Cap’em dont les six élus votèrent évidemment contre, l’explication de ce vote est impossible à trouver  car pour ce groupe nous ne faisons que copier son programme.
Le refus du budget est donc le refus de leur programme.
Nous attendons toujours les explications justifiant cette désapprobation car à part quelques balbutiements de M.  Quinion mettant en jeux des sommes qu’il contestait sans donner les raisons, ce refus fut la suite logique du débat budgétaire qui comme nous l’avons déjà dénoncé fut inexistant.
10. Subventions
Majorité 5 voix sur 6 contre (Cap’em) 2 abstentions les Verts
Aucune explication à ces votes.
Nous avons l’impression que les votes émis par nos deux groupes politiques opposés se tirent au sort au début du conseil. Aucun des votes n’est expliqué, et encore moins justifié. 
11. Vote des taux
Majorité 6 voix Cap’em contre 2 abstentions les Verts
Votes classiques quand on est dans l’opposition et spécialistes du « ya ka et il faut qu’on ».  

Pièves jointes

Déclaration du directeur général

«  Mesdames, messieurs,

Voici le dernier conseil municipal auquel je participe comme directeur de cette collectivité. En effet depuis six ans un vrai binôme (DGS/maire) a travaillé main dans la main avec une confiance réciproque ce qui a permis à la ville d’Émerainville d’avoir un service aux habitants au plus près des besoins, j’imagine M. le maire que l’ensemble des conseillers peuvent ne pas partager cette vision, l’important c’est que nous l’ayons partagée.
Je remercie toute l’équipe majoritaire et plus rarement les oppositions pour leur confiance et leur travail en commun toujours respectueux et constructif.
Je m’en vais vers de nouveaux horizons, j’ai comme l’impression que mon habitation se trouve près de votre maison secondaire, il se peut donc que nous soyons amené à nous croiser de nouveau, je l’espère très fortement.
Malheureusement l’État vient d’installer un nouveau parc éolien à quelques kilomètres, aussi afin de faire plaisir à une partie des membres de ce conseil je pourrais continuer à faire l’éolienne mais cette fois-ci en pleine nature et non plus dans les couloirs de l’Hôtel de Ville. La ville perd ainsi une partie de son énergie verte.
Néanmoins je garderai de mon passage à Émerainville une expérience professionnelle intéressante et de travail avec des agents particulièrement soucieux du service public, il me semble important d’insister sur ce point.
Didier Caulay
Directeur général des services »

Remerciements du maire

« Monsieur le directeur général,

Je tiens à vous remercier du travail accompli durant les années que vous avez passé au service de notre commune et donc de nos administrés. Déjà lors de votre pot de départ avec le personnel, j’ai fait l’éloge de votre activité. Je regrette que vous ayez eu quelques démêlés plusieurs fois avec une opposition qui confond politique et guerre de tranchées et qui voulant déstabiliser l’équipe majoritaire se trompe d’adversaire et tape souvent sur le personnel. Elle ne respecte ni la fonction ni la personne et c’est désolant. Encore une fois merci et bonne retraite.

P.S. : pour l’électricité ne vous inquiétez pas nous avons fait le nécessaire depuis des années pour réduire considérablement nos dépenses. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *