Alain Kelyor
Défaites sur défaites
17 avril 2021
Alain Kelyor
Notre histoire
22 avril 2021
Tout afficher

Émerainville il fait bon y vivre

Alain Kelyor

Notre ville a été classée par « Villes et villages où il fait bon vivre » pour la seconde fois N°1  pour les communes de Seine-et Marne de 5 000 à 10 000 habitants.
Nous sommes aussi :
N° 12 pour les communes du 77 ;
N° 63 pour les communes françaises de 5 000 à 10 000 hbts ;
N °615 sur 34837 pour toutes les communes de France.
Nous ne nous contentons pas de parole, de dénonciations, de menteries, nous agissons et nous avons des résultats incontestables dans de nombreux domaines (finances, urbanisme et écologie).
 Les critères de classement sont répartis en 8 catégories :

  • Qualité de vie ;
  • Sécurité ;
  • Transports ;
  • Commerces et services ;
  • Santé ;
  • Éducation ;
  • Sports et loisirs ;
  • Solidarité.

A partir de ces 8 catégories, le classement se fonde sur 183 critères résultant de valeurs officielles, fournies par l’Insee ou des organismes étatiques équivalents.
Parmi ces critères on relève en autres la création d’entreprises, le taux de chômage, le taux de diplômés, les plans d’eau,  les espaces verts urbains, les forêts, les zones industrielles ou commerciales, les magasins de proximité, les super ou hypermarché, les maisons de retraite, les pharmacies, les médecins, les écoles du premier degré, les collèges, les équipements sportifs ou encore la couverture numérique en haut et très haut débit…
On peut constater que deux éléments pourtant fondamentaux mais ne dépendant pas de la mairie, ne sont pas pris en compte :

Le bruit et la pollution de l’air.

La municipalité fait bien évidemment tout ce qui est en son pouvoir pour tenter de supprimer ces deux éléments négatifs.
Il est de bon ton de rendre responsable l’équipe majoritaire de tous ces inconvénients mais que peut faire une ville de 8 000 habitants contre l’État français qui dans notre pays décide de tout.
En son temps minoritaires au  conseil municipal, nous nous sommes opposés au tracé de l’autoroute, opposés au tracé de la Francilienne puis, devenus  majoritaires, à l’élargissement de cette dernière.
Pour les avions, depuis 1995 et en collaboration avec les associations « Vivre mieux à Émerainville-Malnoue » et « ARALE » nous tentons de réduire au maximum les nuisances sonores. Dans ce domaine il doit être possible, bien que nous ayons en face de nous Aéroports de Paris, d’obtenir par la diplomatie,  un certain nombre d’avancées qui ne pourront, compte tenu des textes en vigueur actuellement, être acquis  devant les tribunaux.
Il convient dans ce domaine d’attendre que les recommandations de l’OMS, obtiennent force de lois, ce qui n’’est pas le cas malheureusement à ce jour.
En attendant la pire des erreurs serait de se diviser et de faire de ce problème une querelle politique. Les accusations portées par certains contre la mairie sont non seulement injustes et inexcusables mais émanent de personnes (Émerainvillois ou autres), qui visiblement ne connaissent rien au problème.
Il serait bon aussi que les municipalités dont les habitants sont touchés par ce problème, Noisy-le-Grand, Lognes, Croissy-Beaubourg…, se joignent à nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *