Séance du 28 juin 2022
À la fin des années 90, nous avons cofinancé avec l’EPAMarne et les clubs la pose de silencieux. À l’époque seule Émerainville, toujours en avance, se sentait concernée par les nuisances.
Ce fut un succès mais jamais nous n’avons pu connaître les véritables besoins des clubs et l’affaire s’est terminée par une affirmation que tous les appareils étaient désormais équipés.
Les circuits de piste et les réglementations n’ont jamais été respectés sans que nous sachions les conséquences, s’il y en a eu, pour les pilotes.
Émerainville, compte tenu de cette expérience est particulièrement réticente pour financer, dans une période critique pour les finances communales, avec des partenaires qui se sont montrés particulièrement négligeant, voire méprisants, des activités de loisirs pour la majorité de certaines.
Aujourd’hui, de nombreuses communes nous ont rejoints et l’intercommunalité est également concernée.
Comme d’habitude les principaux responsables n’auront pas les moyens financiers nécessaires et les collectivités devront mettre les mains à la poche.
La CA a déjà fait savoir que pour envisager, une participation des collectivités, il faut :
Elle sait qu’il y a 88 000 mouvements chaque année sur l’aérodrome. À combien sont facturées les heures de vol pour les élèves-pilotes ?
Dans tous les cas il ne lui paraît pas possible d’envisager de subventionner des propriétaires privés pour des activités privées. Pour les activités de formation elle veut pouvoir évaluer leurs liens avec le territoire, leur statut associatif, leurs homologations Jeunesse et Sports etc.
Dans tous les cas l’apport « symbolique » demandé par monsieur le sous-préfet aux collectivités ne semblent envisageables qu’après avoir étudié l’ensemble des autofinancements possibles.
La mairie d’Émerainville approuve totalement cette position et ces demandes concrètes.