Attention aux promesses inconsidérées
1 janvier 2020
Bonne année 2020
1 janvier 2020
Tout afficher

Il n’était plus en phase

Le conseil municipal du 4 novembre 2019 a pris note des divers changements dans la composition des équipes municipales, M. QUINION ayant déclaré en septembre, vouloir sortir de la majorité avec laquelle il n’était plus en phase.
Par la suite, il a créé son propre groupe politique avec son épouse, M. Bernard LE MEUR, Mme Martine STOCKER et une socialiste de la première heure, Mme FAVORY.
De son côté M ; MOREL, élu vert, et M. BITBOL, élu En marche, décidèrent de se rallier à Emerainville au cœur.
A – COMPOSITION DU CONSEIL MUNICIPAL :
– EELV est représenté par 1 seul élu, M. HULEUX, éternel battu aux élections municipales, qui à 71 ans désire exercer pour la première fois, un mandat de Maire.
– Cet homme n’a plus l’âge d’apprendre.
– Les verts locaux, sous sa direction, se sont spécialisés dans les procès en tout genre et dans le soutien inconditionnel de tous les adversaires de la mairie.
Cette opposition n’a été d’aucune utilité pour notre ville et constitua même un handicap pour le bien-être des Émerainvillois ‘(refus des parkings, de la zone bleue, de la police municipale, de la vidéo surveillance (etc.).
EELV 1 ELU
– les socialistes : ce groupe initialement de 5 personnes, ne comprend plus que 2 personnes dont l’une a fait sa dernière apparition en mairie le siècle dernier.
– Ces élus n’ont jamais apporté une seule idée constructive, et se sont contentés, de voter contre tout ce qui leur était présenté, et de menacer, la majorité municipale de recours en annulation pour vices de forme de toutes les décisions prises en conseil, en commission etc. – SOCIALISTES 2 ELUS dont une absente permanente
– Les dissidents : le groupe composé de quatre ex-élus d’Émerainville au cœur et d’une socialiste a provoqué une toute petite scission du groupe majoritaire pour des raisons réelles inavouées, différentes pour chacun de ses membres, mais que l’on peut deviner en raison de la proximité des élections municipales de 2020.
– Au dernier conseil municipal, ce groupe nous a paru sans âme, sans unité réelle et ses membres ne votèrent pas dans le même sens pour certaines délibérations proposées. DISSIDENTS pas 5 élus mais 5 fois 1 élu
– Emerainville au cœur : le groupe conserve naturellement une très large majorité au conseil municipal.
Il s’enrichit d’un élu vert et d’un spécialiste du petit commerce.
Il acceptera évidemment tous les soutiens que voudront lui donner les partis politiques mais ne représentera aucun d’eux, désirant rester avant tout une liste d’intérêt communal. EMERAINVILLE AU COEUR 21 élus
B – DEROULEMENT DU CONSEIL DU 4 NOVEMBRE 2019
1 – Prix des cantines
Comme M. le Maire l’avait promis le coût des cantines ayant diminué, après de âpres discussions avec le fournisseur, la baisse est répercutée sur le prix payé par les consommateurs.
Au 1er janvier 2020 le prix du repas passera de 4 € à 3.80 €
Comme d’habitude cette baisse n’eut pas l’approbation de l’opposition socialiste. M. IMPELIZZIERI et la personne lui ayant donné pouvoir, Mme FAVORY, qui sans doute ne se rappelait plus qu’elle avait changé de groupe politique, Mme STOKER et M. LE MEUR votèrent contre.
La baisse fut donc approuvée par 24 voix pour et 5 voix contre
Les consommateurs apprécieront.
Ce fut la première surprise de la journée que de voir le nouveau groupe voté en ordre dispersé (2 pour dont sans doute la tête de liste et 3 contre).
2 – Règlement intérieur des claem
Voté à l’unanimité.
3 – Participation communale à un voyage scolaire de deux classes du collège
Voté à l’unanimité.
4 – Décisions modificatives du budget 2019, état des provisions à constituer
Voté à l’unanimité.
6 – Prises en charge des dépenses d’investissement avant le vote de 2020
La commune ne peut pas investir sans que la dépense soit prévue dans son budget de l’année. Le budget 2020 sera voté en février et donc la commune ne pourrait pas faire de travaux pendant deux moissi la loi ne permettait au conseil municipal d’autoriser pendant ce laps de temps la dépense du quart des crédits inscrits au budget 2019.
Pour des raisons encore une fois difficiles à comprendre 4 élus votèrent contre (Mme FAVORY, Mme QUINION M. IMPELLIZZIERI et son pouvoir.
Encore de la dissidence chez les dissidents 2 contre 3 pour ( M. QUINION, Mme STOCKER, M. LE MEUR).
7 – Admissions en non-valeur et abandon de créances, contrat d’assurance des risques statutaire
Voté à l’unanimité.
9 – Convention d’audit et règlement de publicité
Voté à l’unanimité.
10 – Le règlement local de publicité
Voté à l’unanimité.
11 – Fixation des tarifs applicables à l’occupation du domaine public communal
Voté à la majorité, les dissidents se divisant encore, 2 contre et 3 pour.
M. BITBOL concerné personnellement par la délibération s’est abstenu.
12 – Approbation de la mise à jour des statuts du syndicat intercommunal des centres de pédagogie
Voté à l’unanimité.
14 – Retrait des fonctions de maire-adjoints
Lors du conseil municipal du 16 septembre 2019, M. QUINION, maire-adjoint à l’urbanisme, a déclaré sa volonté de quitter le groupe Émerainville au cœur pour cause de désaccord sur le fond comme sur la forme dans la gestion des dossiers. Peu de jours plus tard, il a été rejoint par deux autres maire-adjoints, M. LE MEUR et Mme STOCKER.
M. le Maire, prenant acte de la volonté de ces trois élus de ne plus travailler avec le groupe majoritaire, leur supprima par arrêté de septembre, leur délégation.
Le déroulement normal de la procédure exigeait dans un second temps, que le conseil municipal vote une délibération, afin de respecter la volonté des démissionnaires, délibération leur supprimant le titre de maire-adjoint, qui, sans délégation n’a plus aucun sens.
En bonne logique, cette décision aurait dû être votée à l’unanimité, les trois élus démissionnaires ne souhaitant plus travailler avec le groupe majoritaire qui de ce chef ne pouvait leur conserver leur titre.
L’analyse des votes fut encore une surprise, car si les élus majoritaires votèrent à l’unanimité la suppression du titre d’adjoint, le groupe de M. QUINION vota pour le maintien du titre, nous laissant encore une fois perplexes sur les grandes orientations de ce groupe.
Ils veulent partir mais ils veulent rester, ils ne veulent plus travailler mais ils veulent conserver le titre.
Tout cela est bien trouble.
15 – Fixation du nombre de maire-adjoints.
Le nombre de maire-adjoints passe de huit ( nombre maximum possible pour une commune de huit mille habitants) à cinq. Ce nombre sera sans doute partiellement ou totalement complété lors du prochain conseil municipal.
Voté à l’unanimité alors que le groupe dissident avait voté contre la délibération précédente.
Ils veulent sortir en restant, mais ils sont d’ accord pour réduire le nombre d’adjoints résultant de la sortie qu’ils refusent.
C’est du KAFKA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *