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Le contrôle des comptes par Cap’em

L’affaire se déroule en deux temps.

  1. Le groupe Cap’em, après avoir demandé la possibilité de réviser les comptes avant le débat d’orientations budgétaires, ce qui lui aurait permis de nous exposer son projet pour la ville, de critiquer nos mesures, bref de débattre réellement et de faire son boulot, c’est décommandé sous un prétexte fallacieux.
  2. À trois jours du prochain conseil municipal qui votera le compte administratif 2021 et le budget 2022, les élus d’opposition demandèrent de nouveau la possibilité d’effectuer une révision complète de la comptabilité de la  mairie et réclamèrent un grand nombre de documents qui leur furent fournis.

Quatre « réviseurs comptables » (M. QUINION, Mmes FAVORY, TOUCHARD et STOCKER) prirent place à 14h dans un bureau mis  à leur disposition.
À la surprise générale, deux heures après leur arrivée, tous ces spécialistes experts, avaient terminé leur travail ce qui nécessite une très haute technicité, une connaissance parfaite du métier,  à moins qu’il ne s’agisse d’une vaste fumisterie dont notre opposition est coutumière. Qu’ont-ils pu vérifier dans un temps aussi court ces « expertologues » ?
Réviser la comptabilité d’une commune  de la taille d’Émerainville, nécessite pour des professionnels confirmés un minimum de 3 à 4 jours à 2 ou 3 personnes.
Évidemment, comme rien ne satisfait Cap’em, et comme d’habitude afin de ne pas perdre la face, ce groupe demanda pour un prochain contrôle la totalité des copies des  factures  pour des comptes ciblés.
Ce travail, (mais les « réviseurs » amateurs ne devaient pas le savoir) nécessite un temps important pour le personnel de mairie qui croule déjà sous les demandes, les délations, les reproches de ce tout petit groupe d’élus.
Si Cap’em voulait paralyser l’activité de la mairie, il ne s’y prendrait pas autrement, mais nous préférons penser que c’est par ignorance leur marque de fabrique principale.
Pour contrôler, il ne suffit pas de se prendre pour Zorro, mais il faut connaître  ce qu’est un contrôle, et le travail que cela représente.
Naturellement les dossiers d’archives contenant les documents demandés seront comme la loi l’exige à la disposition des élus, mais ils rechercheront eux-mêmes les factures qui les intéressent. Ils pourront alors les analyser, en prendre copie (mais en laissant sur place les originaux).
Le personnel ne peut pas et ne doit pas faire la révision à leur place.  

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