Fête traditionnelle vietnamienne
17 octobre 2022
Scandaleux
20 octobre 2022
Tout afficher

Le logement social à Émerainville

Jean-Luc Bitbol

Comme la France, notre commune manque de logements et de logements sociaux en particulier. Le classement en zone de bruit de plus de 60 % de notre territoire nous interdit de construire et ce, malgré l’avis négatif des élus de Champs-sur-Marne qui pensent que nous devons construire sans en avoir le droit (loi version communiste).
La gauche m’étonnera toujours.
Par contre, toute la législation sur les locations sont en défaveur des propriétaires privés, le locataire étant par définition exempt de tous défauts y compris celui de ne pas payer son loyer ou de détériorer l’appartement qu’il occupe avant de partir.
Le temps nécessaire pour obtenir l’expulsion est inimaginable et le dépôt de garantie d’un mois ne couvre jamais le coût des réparations.
Conclusion : les Investisseurs privés n’achètent plus d’immeubles pour louer et les locaux d’habitation se font rares.
Vérité économique que seul un homme de droite semble pouvoir comprendre.
Alors dirait un homme de gauche, il reste le secteur HLM (secteur financé par le contribuable et dans lequel la gabegie est, sinon autorisée, du moins acceptée).
Ce secteur semble, « sans le sou », ne construit pas les logements nécessaires et n’entretient pas son parc.
Ainsi à Émerainville la place Saint-Just n’est pas balayée, n’est pas nettoyée, les arbres ne sont pas taillés, faute de ligne de trésorerie, nous a-t-on dit.
La gardienne ne s’occupe que d’une partie de la place selon certainement les directives qui lui sont données et vomit la mairie soit par ignorance, soit pour trouver un responsable des  négligences de son employeur.
La mairie qui a demandé la rétrocession de cette place depuis des années, obtient toujours l’accord du représentant de l’office, mais sans suite et avec l’obligation de répéter inlassablement  la même demande à de multiples interlocuteurs tous étant  de nouveaux employés et ne connaissant pas le dossier.
On se croirait à l’EDF mais dans les HLM la rotation du personnel semble battre des records.
Il en est de même de l’état des immeubles de la place  (pour lesquels nous avons eu la promesse d’un ravalement  dans le futur) et la mise aux normes des appartements loués.
La place Saint-Just est un scandale et une très mauvaise vitrine pour le Hameau.
La même HLM est également propriétaire de logements place de l’Europe dans le centre Bourg, et les mêmes problèmes se posent. Les appartements ne sont pas entretenus convenablement, mais heureusement la place de l’Europe est communale et bien entretenue.
L’immeuble principal de cette place présente des fissures énormes tant dans les escaliers extérieurs que dans les locaux commerciaux.
Les façades s’effritent et les demandes à CDC Habitat n’ont n’aboutit qu’à la pause de témoins en 2016 et la constation périodique  de leur évolution. Chaque responsable qui passe rejette la faute sur le responsable précédent comme sur la place Saint-Just. Les pelouses de l’allée de la pierre rouge ne sont jamais entretenues et les locaux à  poubelles n’ont jamais été construits, ces dernières étant  entreposées dans  les escaliers.
Le tout est visible de la place.

PS : la législation sur les handicapés ne semble pas s’appliquer aux offices HLM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *