Alain Kelyor
Réponses succinctes au tract de Cap’em
22 juin 2020
Alain Kelyor
Cap’end
23 juin 2020
Tout afficher

Le programme des verts

Alain Kelyor

Comme pour Cap’em, le programme  des verts qui est enfin communiqué à la population ignore (volontairement ou non) les réalités municipales.
A croire qu’ils habitent une autre ville.
Emerainville au Cœur présente donc ses réflexions sur ce que nous proposent MM. HULEUX et VESVRE.

1 – Une ville qui écoute et qui s’engage :
Rien de nouveau dans ce domaine.
– La mairie ouvre aux heures qu’il faut pour accueillir la population. Une ouverture a été tentée sur demande des Emerainvillois le samedi matin mais la fréquentation a été trop faible.
– La présence du maire et tous les élus est constante en mairie, même en période de pandémie alors que verts et LR ont mystérieusement disparu pendant plus de 2 mois.
– La participation de l’opposition a été demandée mais pour travailler pas pour faire de la publicité politique.
– Les relations « économiques » avec PVM sont bonnes lorsque l’intercommunalité fait son travail mais il est vrai que nous pratiquons le souverainisme communal et que, sans a priori politique, nous contestons publiquement les points sur lesquels nous sommes en désaccord, et cela dérange souvent les politiciens qui gèrent cette collectivité.

2 – Une ville accueillante et solidaire
Rien de nouveau dans ce domaine et la plupart des actions prévues sont déjà opérationnelles depuis des années.

3 – Une ville jeune et dynamique
Encore la méconnaissance des réalités.
A  titre d’’exemple sans être exhaustif :
– Éducation, tout ce qui est proposé est déjà fait d’une manière ou d’une autre.
– Sport : les associations sont depuis toujours autonomes et le foot a obtenu les subventions qu’il désirait (sans compter pour la commune le coût de  toutes les charges indirectes comme l’entretien du stade, l’électricité, le salaire du gardien ….). La participation communale ne se mesure pas seulement au montant de la subvention seule.
– Culture : L’espace St Exupéry est déjà un centre de culture de proximité mais encore faut-il le fréquenter et le connaître.

4 – Une ville animée où il fait bon vivre
Nous sommes déjà dans une ville où il fait bon vivre (n° 1 du département et 663ème sur le plan national).
Ce manque de mémoire est inquiétant.
Le reste des propositions  se divise en deux parties. La première comporte des réalisations impossibles pour une petite  ville de moins de 8000 habitants, la seconde porte sur des problèmes que nous tentons de résoudre depuis des années et que l’augmentation de la population du Hameau pourra nous permettre de solutionner en grande partie.

5 – Une ville écologique
Dans ce domaine dans lequel les écologistes verts devraient briller, nous retrouvons un nombre d’actions qui ont déjà commencé :
– Agriculture urbaine sur la plaine nord, plan pour la rénovation de nos écoles, végétalisation des espaces publics, demandes à la CAPVM dont c’est le domaine de compétence,  de la géothermie, de  la création de nouvelles  pistes cyclables et de l’entretien de celles existantes.
Nous avons aussi voté au conseil municipal une motion demandant une limitation de la vitesse sur la Francilienne ainsi que l’interdiction de la circulation des camions à certaines heures. Nous avons aussi demandé la plantation d’arbres pour recouvrir le mur anti bruit côté A104 et nous  en plantons nous-mêmes côté habitations.
Nous avons aussi planté un grand nombre de bambous dans la ville pour diminuer la teneur de l’air en CO2.
Nous nous battons avec les associations, qui peuvent en témoigner,  pour le respect des couloirs de vol pour les avions depuis de très, très, très longues années.
Bref, pour proposer un tel programme nos écologistes doivent vivent à Emerainville depuis seulement quelques mois ou avoir  une mémoire déficiente ou n’avoir rien de nouveau à proposer.
Enfin nous regrettons de ne pas découvrir dans ce programme des propositions pour l’amélioration de la qualité de l’air (avec l’intercommunalité dont ce domaine  fait partie de ses compétences). Cela nous paraît plus important que l’achat de vélos  électriques pour les habitants ou la création d’ilots fraîcheurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *