Un pas de Valls
17 janvier 2022
Ils sont impayables
17 janvier 2022
Tout afficher

Les commissions municipales

En cette période de préparation budgétaire, toutes les commissions municipales se réunissent pour faire le bilan des actions entreprises l’année passée, examiner  les actions prévues pour l’année qui commence et enfin faire le point sur les finances allouées à leur service.
C’est pour ces raisons  que le jeudi 13  janvier se sont réunies la commission nature et environnement à 14h et la commission développement économique et attractivité à 16h.
Comme d’habitude les élus des oppositions n’étaient majoritairement pas au rendez-vous et sur trois élus opposants :

– à la commission, environnement, MM. HULEUX pour les verts et COURTOIS pour Cap’em étaient absents,
– à la commission,  développement économique Mme TOUCHARD pour Cap’em et M. HULEUX pour les verts n’avaient pas fait le déplacement.
Évidemment tous ces conseillers municipaux avaient oublié de s’excuser.
A lire les articles de Cap’em, les élus majoritaires tous très vieux, tous retraités voire rentiers, fixent les heures des réunions pendant les heures de travail.

Nous sommes obligés de faire remarquer que :

  • Sur 6 élus Cap’em, deux sont retraités (3 avant la condamnation de M. LE MEUR),  peut être rentiers, loueurs d’appartements certainement et « le chef » est entrepreneur à son compte et  peut organiser son emploi du temps comme bon lui semble. Les commissions étant ouvertes à tous les élus, rien n’empêche ces personnes âgées de venir aux commissions.

De plus il faut savoir  que se présenter sur une liste politique implique une certaine disponibilité et qu’il faut réfléchir à deux fois avant  de s’inscrire sur une liste. Il s’agit d’une question de responsabilité.
Qui a constitué la liste Cap’em, qui a choisi ses membres, sur quels critères les choix ont-ils été faits ?
Enfin,  Cap’em qui se dit défenseur du personnel, devrait penser que les salariés de mairie, ont une vie privée et qu’ils  ne sont pas nécessairement libres après leurs heures de travail. De plus, nul ne peut les forcer à travailler en dehors des leurs horaires.
Cap’em crierait au scandale dans le cas contraire.
Dans ce contexte, comment voulez-vous que les oppositions municipales donnent un avis sérieux sur  les résolutions qui seront proposées au conseil si elles  ne  connaissent pas les dossiers présentés ni leurs motivations.
Les commissions servent aux oppositions émerainvilloises qui ne travaillent pas leurs dossiers, d’école de formation mais  le conseil municipal instance suprême ne peut pas faire de même. A chaque résolution proposée lors des conseils, chaque élu  doit donner son avis.  Encore faut-il connaître les dossiers qui sont à disposition en mairie et débattus aux commissions.
Dans le cas contraire les opposants ne peuvent invoquer pour le public  que la dictature de la majorité (et surtout celle du maire) pour masquer leur manque de travail.
Pour les deux commissions ci-dessous l’unique représentant des oppositions se contenta d’écouter et de prendre des notes, mais aucune proposition constructive ne sortit de sa bouche. Pourtant il y a fort à parier que lors du prochain conseil, il nous affirmera qu’il manque d’explications et de documents pour se faire une idée.

Commission environnement :

Un résumé des actions entreprises a été fait, les actions à mener énumérées, et les financements obtenus vérifiés.
Le budget du service a été également examiné et Mme BOTTASSO maire adjoint a conclu la séance en remerciant les membres du service environnement.
Actions entreprises et leur continuation en 2022 :
– activité pour les enfants de la Maison de l’Environnement ;
– intervention auprès des scolaires ;
– activités grand public ;
– jardins familiaux ;
– projet plaine nord ;
– aménagement de l’ancienne bas Garmatex ;
– 3ème voie du réseau SNCF ;
– plan d’exposition au bruit ;
– lancement d’une permanence SUR (service de rénovation énergétique). Etc.

Commission développement économique

Après avoir exposé les différents problèmes et le peu de pouvoir de notre commune quant à l’implantation d’entreprises, qui pour la plupart, se trouve en ZAC (Zone d’Aménagement Concertée ne dépendant plus de la municipalité, mais de l’État), M. BITBOL maire adjoint fit un rapide exposé sur les entreprises et les commerces nouveaux qui s’installèrent sur notre commune en 2021.

Le Hameau

La place St Just à Malnoue a accueilli un boulanger, une pizzeria, un nouveau coiffeur. Il est prévu pour début  janvier 2022 l’arrivée d’une épicerie connectée qui pratiquera les prix de vente des grandes surfaces.
Pour l’avenir, un cabinet médical connecté devrait s’installer, le café-bar-pmu- devrait ouvrir également prochainement.
Le Hameau manquera de pharmacien (les démarches sont en cours avec l’appui de notre député) depuis plusieurs années mais des textes corporatifs d’un autre âge,  bloquent son arrivée.
Il conviendra toujours avec l’appui de notre député d’obtenir de l’HLM propriétaire, le ravalement des immeubles de la place st Just et la rétrocession de cette place afin de l’entretenir correctement.
L’état de la place est inadmissible et donne de notre ville une image indigne (mais que fait clean ta rue ?).

Le Bourg

Sur le plan des entreprises, nous avons obtenu l’arrivée du siège social de Phénix contact, l’installation d’un studio d’enregistrement et nous sommes en pourparlers pour l’installation du siège social d’Yprema sur notre commune.
Dans un avenir plus lointain et après modification du plan local d’urbanisme de nombreuses  entreprises devraient s’installer sur les terrains réservés jusqu’à présent pour la 3ème piste d’envol (piste dont le projet est abandonné).
Le commerce sur le Bourg ne pose pas de problèmes particuliers et pour la santé nous aurons bientôt un nouveau cabinet médical.
Nous sommes aussi en relation avec l’Intermarché pour qu’il complète sa galerie marchande et les deux boutiques adjacentes à son magasin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *