La démocratie désigne un régime politique dans lequel la souveraineté appartient au peuple.
Nous vivons en France dans le cadre d’une démocratie représentative dans laquelle une assemblée restreinte d’élus possède le droit de représenter le peuple. Ces élus détiennent leur légitimité du vote des citoyens qui les choisissent pour une durée limitée en fonction d’un programme qui leur a été présenté.
Ce pouvoir législatif, n’est pas le seul, et il convient de prendre en considération le pouvoir judiciaire qui, parfois, prend le pas sur le pouvoir du peuple et interprète les textes souvent à sa guise, et même souvent en opposition au pouvoir législatif donc au pouvoir du peuple, (d’après de nombreux auteurs spécialistes en droit constitutionnel).
Cette anomalie du système n’est pas une nouveauté.
Par contre, un autre pouvoir apparaît depuis l’arrivée notamment de la Nupes : le pouvoir de la rue qui est de plus en plus prégnant et manipulé par des partis politiques relayés par des associations financées par les impôts des contribuables.
Ce pouvoir sans aucune légitimité sème la perturbation dans notre société et met en danger la société elle-même.
À titre d’exemple, je n’aime pas Depardieu, ni l’homme ni l’acteur, mais avant que la justice ne tranche sur ses « casseroles » je trouve scandaleux qu’une centaine de walkyries aux ordres d’une association tartempion refusent l’entrée de son spectacle en vociférant.
Des élus de la Nupes ont déjà déclaré que les lois votées n’avaient à leurs yeux aucune importance et que seul comptait le pouvoir de la rue.
Une autre élue encore plus malade a pour sa part affirmé que la parole des femmes était plus importante que les décisions de justice.
Avec de pareils élus, notre démocratie est véritablement en danger et devrait devenir rapidement une dictature.