Quand une association se prend pour ce qu’elle n’est pas !

Des lendemains difficiles pour LR
11 avril 2022
Bernard Le Meur, le retour !
11 avril 2022
Tout afficher

Quand une association se prend pour ce qu’elle n’est pas !

Une association qui n’est pas à caractère politique,  est un groupe de personnes volontaires qui se réunit pour mettre en commun leur activité  de façon permanente dans un but autre que de partager des bénéfices.
Nous avons actuellement des difficultés avec l’ARALE, association nouvelle qui cherche le conflit avec les municipalités et désire les réduire à un rôle secondaire dans la lutte contre le bruit de l’aérodrome de LOGNES-ÉMERAINVILLE.
Une charte de respect mutuel a été créée en remplacement de la même charte de 1997.
Les maires (principaux intéressés car seuls responsables devant leurs électeurs et seuls pouvant légitimement les représenter) ont examiné les différents projets proposés et ont participé à l’élaboration de toutes les  étapes du document. Ils ont obtenu différentes avancées que les associations n’avaient pas même envisagées. Pour le dernier projet,  ils  sont restés opposés au titre de la charte qui semble ne concerner que les associations, et  la composition de l’annexe de cette même charte dans laquelle les communes sont totalement absentes, et dans laquelle trois associations contrôleraient la bonne application de l’accord.
Cette proposition est inadmissible l’ARALE ne représente rien sur Émerainville, sur Lognes, sur Torcy, sur Noisy-le-Grand  et sur Croissy-Beaubourg. C’est une association politisée qui n’a rien apporté aux débats et à la constitution de la charte et qui semble très bien s’entendre avec l’association des pilotes. Ainsi Mme QUINION, vice-présidente de cette association « apolitique »  s’est élevée contre la demande du président de l’intercommunalité qui désirait une  règlementation semblable à celle en vigueur à Toussus-le-Noble.
Espérons que les pouvoirs publics réagiront car dans le cas contraire peu de maires signeront le document.

Pour ma part, je ne signerais pour Émerainville que lorsque les communes seront décisionnaires dans le comité de suivi et que les associations (ARALE, GALE,)  ne seront plus scandaleusement les seules pilotes et les seuls vérificatrices de la bonne exécution de la charte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *