1-Les élections municipales
– Mars 2020, premier tour des élections, première victoire électorale avec 44,01 % des voix mais première surprise sur l’attitude de certains de nos adversaires qui pendant 12 ans avaient caché leur nature profonde.
– Juin 2020, second tour, seconde victoire électorale avec 44,27 % des voix, victoire contestée cependant par des opposants sans foi ni loi qui pensaient la victoire assurée et avaient même tenté de s’unir aux écologistes pour former une liste LR, socialiste, écologiste, communiste, extrême droite, royaliste, bonapartiste…
Les membres de ce « melting pot » faisaient fi le temps d’une élection, des valeurs différentes que chacun avait défendues les années précédentes. Ce n’était plus l’alliance de la carpe et du lapin, mais celle du cobra, de la tortue, du lièvre, du loup, du dromadaire…
– Janvier 2021, troisième victoire sur le tapis vert, le tribunal rejetant le recours de la liste Cap’em pour annulation des élections. Il est vrai que les motifs invoqués relevaient plus du délire de persécution que de la fraude électorale.
Nous remercions encore une fois les électeurs Emerainvillois de la confiance qu’ils nous témoignent depuis 4 mandats (25 ans) sans discontinuité, et ce nonobstant l’usure normale du pouvoir.
Avant de traiter notre maire de dictateur, les oppositions devraient réfléchir sur le sens profond de ce mot et consulter un dictionnaire.
2- L’intercommunalité :
Suite aux élections municipales, une nouvelle équipe gère désormais PVM. Notre maire a été, sur demande du nouveau président, élu vice-président chargé du contrôle interne et de l’évaluation des politiques publiques.
La gestion précédente est à oublier très vite. Les idées développées par les élus émerainvillois depuis 1995 sont enfin, prises en considération (par obligations financières notamment) et les reproches faites par l’opposition à M. KELYOR qui n’aurait pas accompli normalement sa tâche à la communauté lors de la dernière mandature, tombent d’elles-mêmes.
Aucune assemblée ne renomme une personne qui n’a pas accompli correctement sa mission lors d’un précèdent mandat.
Le travail à l’intercommunalité est considérable et nous participons à tous les plans étudiés :
– Plan de territoire qui en fait contiendra une grande partie des plans énumérés ci-dessous et qui abordera notamment les problèmes de transports dans les 12 communes composant PVM, les lieux d’implantation des structures intercommunales, des zones d’activité…
– PPBE (projet de plan de prévention du bruit dans l’environnement).
– Plan local de santé intercommunal.
– PLHI : plan local de l’habitat intercommunal.
– PCAET : plan climat air énergie territorial.
– Plan anti radicalisation.
– Plan paysage.
Toutes ces compétences ne sont plus communales mais intercommunales et il serait bon que les habitants en prennent conscience.
3- Le travail municipal depuis les élections :
Les règlements sanitaires sont tous parfaitement respectés et la commune met en place un système de garde pour les enfants lors des grèves des enseignants.
Les cas de Covid sont peu nombreux dans notre ville et nous avons mis à la disposition de la mairie de Pontault-Combault une personne de notre C.C.A.S. pour gérer au mieux les appels téléphoniques.
Les investissements :
Depuis les élections :
– Ouverture de la rue silencieuse afin de désenclaver le Clos d’Emery.
– Travaux dans les écoles, notamment sur Jean-Jaurès,mais toutes les écoles devront être « rénovées » (toiture, climatisation, isolation,) en 2021 selon le budget qui sera voté en février 2021.
– Rénovation de l’éclairage public à Dominique Rocheteau.
– L’agrandissement de Guy Drut se terminera en 2021.
– Fin de la deuxième tranche de l’éclairage public. En 2021 la troisième et dernière tranche sera réalisée.
– Des travaux très importants d’assainissement et de réparations de voirie ont été effectués et d’autres sont en cours.
– Les travaux concernant le multi-accueil et la Maison des Jeunes et des associations commenceront dans les mois qui suivent.
– Une étude entre le Département, la mairie et sans doute la Région sera prochainement effectuée pour la construction d’un nouveau stade dans notre commune, stade nécessaire pour le collège van Gogh.
L’écologie
– Ce domaine n’appartenant à aucun parti, nous travaillons avec notre opposition verte dans :
– la lutte contre le bruit (Francilienne, autoroute, aérodrome) ;
– la lutte contre la pollution de l’air;
– la création de pistes cyclables et rénovation du circuit existant ;
– la ferme biologique (le projet est à l’étude avec EPAMARNE depuis le milieu de l’année 2020) ;
– la rétrocession à la commune d’une partie de la base Garmatex (l’acte est chez le notaire) afin de créer une coulée verte reliant le bois de Footel, au bois de Célie, à la réserve naturelle municipale, puis plus tard au bois de Ferrières.
Comme chacun à la lecture de cette mise au point peut s’en rendre compte, nous n’avons pas perdu notre temps pour le bien de la commune et même si nous consacrons quelques instants à répondre à des reproches non motivés, à des polémiques stériles, à des délations d’un autre âge, à des accusations à la limite de l’absurde, l’essentiel de nos actions concernent la commune.