Réunion en sous-préfecture pour le bruit des avions

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Réunion en sous-préfecture pour le bruit des avions

Historique : la ville d’Émerainville notamment pour le quartier de Malnoue a été pendant longtemps la principale citée  impactée par les nuisances causées par l’aérodrome de Lognes-Émerainville. En 1997, notre ville, l’EPAMARNE et les clubs d’avionneurs ont rédigé une charte qui a conduit à une diminution considérable des nuisances notamment avec l’achat de silencieux.
Le vieillissement des avions, a donné lieu en avril  2022 à la création d’une nouvelle charte qui a contribué à la diminution sensible des nuisances et qui comporte notamment des plages de tranquillité.
La réunion du 23 mai 2023 avait pour objet l’analyse de la situation actuelle et l’impact de la nouvelle charte sur les nuisances sonores.
Émerainville était représentée par son maire, M. Alain Kelyor,  par M. Troimbetta président de l’association vivre mieux à Émerainville-Malnoue (association créée en 1991), M. Denis LEVRON membre de cette association mais également maire adjoint de notre ville.
Je regrette qu’une grande partie de la réunion n’ait porté que sur le respect par les pilotes, des trajectoires officielles et des plages de tranquillité.
Ce sujet a été abordé des centaines de fois depuis 1995 mais il est vrai qu’à cette époque certaines communes qui, aujourd’hui montent au créneau, étaient totalement absentes, et l’ARALE pour sa part n’ayant pas encore été créée.
Évidemment et comme depuis plus de 25 ans les débats n’aboutirent à rien et les sanctions concrètes des pilotes, repoussées aux calendes grecques.
Dans le domaine des nuisances j’ai indiqué que j’avais sur Émerainville et notamment sur Malnoue constaté une légère diminution du bruit diminution, certes insuffisante.
Cette opinion n’est pas partagée par l’ARALE ni par les représentants des communes de Noisy-le-Grand et de Collégien.
Ce comité ne devant débattre que du bruit des avions, les nuisances de l’autoroute n’ont pas été abordées bien qu’elles m’apparaissent plus graves pour les malnoléens. Il en fut de même pour les nuisances causées par la francilienne également plus grave pour les habitants du Bourg.
Puis un certain nombre de modifications de détails ont été abordées.
Monsieur le Sous-Préfet affirma avec juste raison et contrairement aux demandes de l’ARALE qu’il était trop tôt pour modifier la charte signée il y a un an.
Par contre les questions principales qui ont été évoquées seulement à ma demande et qui dans mon esprit aurait dû constituer l’objet essentiel de la réunion à savoir :

  1. Les possibilités financières des clubs à renouveler leur parc d’avions vieillissants.
  2. L’échéancier de ce renouvellement.
  3. L’évolution des techniques (avion électrique).
  4. L’arrivée à terme des baux de certains clubs et leur renouvellement ou non en fonction de critères bien précis n’ont reçu aucune réponse, les baux concernés semblant, de plus, difficilement communicables.

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