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Un contrôle à la mode Cap’em

Arrivée des contrôleurs :
Matin 10h15
Arrêt 12 h 30
Après Midi :   Arrivée 14 h pour un membre, 14h15 pour les autres.
Tous arrivent les mains dans les poches, sans rien (calculatrice, papiers de contrôle…).
Départ vers 16 h- 16h 30.
Soit un total de moins de 4 heures pour contrôler une année de documents municipaux.

Évidemment ils n’ont rien trouvé pour deux raisons :

  1. Ils ne connaissent RIEN à la gestion et RIEN aux procédures de contrôle des comptes, et ils ne trouveraient pas un éléphant caché dans du papier.
  2. Il n y a RIEN à trouver.  La comptabilité est établie par la mairie mais aussi par le trésor public  et les deux résultats doivent être identiques. Cap’em a  du reste voté pour les chiffres présentés, chiffres qu’ils vérifient aujourd’hui après les avoir approuvés ?????

En fait, ils ne cherchent pas des erreurs comptables (qu’ils seraient bien incapables de trouver), mais des actes de gestion qui pourraient être contestables.
Comme ils ne connaissent RIEN à l’organisation financière et comptable d’une mairie, ils ne savent pas que les décisions de gestion sont  du domaine du budget et sont exposées lors du débat budgétaire.
Par manque de travail et de connaissances ils ont été  inexistants lors de ce débat. Aucune contreproposition  aucune critique constructive, bref RIEN et encore RIEN.
Alors pour exercer le seul pouvoir qui leur reste (le pouvoir de nuisance) ils font semblant de contrôler les comptes, avec comme but d’examiner les frais que se feraient rembourser les élus majoritaires.

Le maire a-t-il :
Une carte bleue de la mairie : non
Une carte d’essence à l’Intermarché : non
Une carte d’essence à l’agglomération : non
Combien de frais de bouche se fait-il rembourser : aucun
Combien de costumes la mairie lui paie-t-elle : aucun
Bénéficie-t-il d’une voiture de fonction : non.
Ces questions sont légitimes mais surprenantes du moins pour trois élus Cap’em (Quinion, Stocker, Le Meur) qui ont travaillé de nombreuses années avec nous  et qui auraient dû dénoncer  ces abus s’ils existaient.
Je me serais remboursé illégalement des frais pendant le précèdent mandat et ces deux élus auraient couvert cette illégalité ?
Connaissant leur degré d’honnêteté intellectuelle  cela est impossible.
J’ai avec mes amis, demandé aux électeurs de nous confier la gestion de la municipalité  ni pour les avantages qu’elle peut fournir dans une petite ville de 7000 habitants, ni pour nos cartes de visites (déjà bien fournies) ni pour le pouvoir.
Je ne pense pas qu’il en soit de même pour le groupe Cap’em.
Nous voulons, dans l’intérêt des Émerainvillois, gérer le mieux possible la  commune.
Je crains que cela ne soit pas le but ultime de Cap’em, dont les élus manquent visiblement de compétence pour ce faire.
Pour en revenir à cette parodie de  contrôle, les frais de représentation du maire, les frais de bouche, les frais de mission sont regroupés dans des comptes comptables spécifiques et il suffit de consulter le compte de gestion et le compte administratif pour connaître leurs montants. Le tout en moins de deux minutes.
Je rappelle de plus que l’article 2123-19 du CGCT, autorise le conseil municipal à délibérer sur des frais de fonction  à rembourser, notamment au maire et que jamais depuis 28 ans, mes colistiers et moi-même n’avons utiliser cette possibilité.   
Je ne vois pas le clan Cap’em faire la même chose, certains ont comme mobile, la haine de l’adversaire, d’autres veulent, sans doute, le pouvoir et dans ce cas avec tous les avantages financiers si légers soient-ils.
On attend avec impatience les résultats du  contrôle.

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