Alain Kelyor
Au travail
11 septembre 2020
Alain Kelyor
Mais que fait CAP’EM
15 septembre 2020
Tout afficher

Un mépris des parents et de la Mairie

Alain Kelyor

A la rentrée, 57  classes en Seine-et-Marne, ont été fermées en maternelle et en élémentaire. (Savigny-le-Temple, Melun, Chelles, Torcy, Noisiel, Champs, Emerainville, Meaux, Crécy-la-Chapelle…etc.).
Devant la colère des parents, l’inspection d’académie a décidé dans certains cas de revenir sur sa décision.
Pour la majorité des cas l’administration,  joue sur la démobilisation des parents et il semble qu’à ce jour, seules, deux écoles continuent de s’opposer aux fermetures. 
Souppes-sur-Loing : les enseignants se sont mis en grève.
Emerainville : Une association de parents d’élèves bloque l’école élémentaire Jean-Jaurès avec l’approbation de la mairie.
La fermeture, motivée par le nombre d’élèves, si elle correspond aux critères de l’Éducation nationale est très contestable car elle  ne tient pas compte de l’évolution prévisible de notre population et est en contradiction avec les déclarations récentes de notre Président sur la baisse voulue des effectifs dans les classes afin d’améliorer le niveau de l’enseignement.
Cette fermeture est également scandaleuse de par  la manière dont elle a été prise.
La mairie et les parents ont été prévenus officiellement le lundi matin pour une fermeture le même lundi matin.
Le processus habituel de décision n’a pas été respecté et M. le Maire n’a pas eu l’honneur malgré ses demandes, d’un appel téléphonique de l’inspectrice d’académie !
Ce mépris de l’Éducation nationale pour les enfants, leurs parents, les municipalités est inexcusable et intolérable.
La mairie, dont les pouvoirs de décision n’existent pas dans le cas d’espèce, considère que si l’Éducation nationale veut régner en maître, il serait bon qu’elle s’en donne les moyens et qu’elle assure le paiement de tous les frais de fonctionnement et de tous les investissements des groupes scolaires. A ce jour seul les salaires des enseignants sont réglés par l’État.
Les contribuables locaux versent des impôts à la commune pour qu’elle entretienne leurs écoles, mais ne possèdent aucun droit concernant les fonctionnements de ces établissements.
Le slogan « pollueurs payeurs «  devrait se transformer en « payeurs décideurs ».

NB : Sujet de satisfaction :
La mairie a reçu les dernières consignes sanitaires pour la reprise, des écoles le samedi pour le lundi.
Malgré  ces consignes tardives, tout était prêt en ce qui concerne la municipalité, pour une bonne reprise laquelle a eu lieu dans des conditions plus que satisfaisantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *