Alain Kelyor
A quoi sert un État
9 août 2021
Alain Kelyor
Réponses aux erreurs volontaires ou non de Cap’em publiées sur le dernier Lien
10 août 2021
Tout afficher

Une moisson olympique désastreuse

Alain Kelyor

Les jeux olympiques sont terminés et la moisson de médailles est des plus faibles.
Nous avons obtenu 33 médailles, pour 67 millions d’habitants  Nous sommes classés 8ème mondial, alors que :

l’Australie a obtenu 46 médailles pour 26 millions d’habitants et,
les Pays-Bas 36 médailles pour une population de  17 millions.   

Évidemment ces scores lamentables ne datent pas d’hier et nous n’avons jamais brillé en athlétisme, mais pour quelles raisons sommes-nous aussi mauvais ?
Nos hommes politiques de tout bord vont discourir, sans rien faire comme d’habitude, sur les causes de ces échecs sportifs, causes que chacun connait depuis des lustres et des lustres.
Encore heureux qu’ils ne se glorifient pas des exploits de nos athlètes.
Pour rester dans les généralités, il faut savoir que le sport « s’apprend » d’abord à l’école, mais évidemment pour  ce faire il faut avoir des locaux appropriés, des profs d’éducation physique en nombre suffisant, des structures sportives en état, et des heures de cours suffisants dans les programmes scolaires.
Il faudra, sans doute un jour, modifier les emplois du temps de nos têtes blondes, diminuer les vacances et consacrer le matin aux études et l’après-midi au sport et /ou à la culture, comme cela se fait dans les pays anglo-saxons.
Cette méthode d’enseignement coûte plus cher à la collectivité et  nécessite des installations sportives en nombre et en qualité. Un essai a été fait il y a quelques années et Émerainville s’était portée volontaire, mais nos penseurs démontrant encore une fois leur mépris, bien latin et moyenâgeux,  pour le sport ont arrêté l’expérience.
Pour le moment Paris,  l’Île-de-France mais aussi la France en totalité manquent d’installations sportives  et celles qui existent sont souvent dans un mauvais état par manque d’entretien.
Se pavaner, parler, ne sert à rien. Il faut dans le sport comme d’ailleurs dans beaucoup de domaines investir et pour cela il faut réduire les frais de fonctionnement.
Dans le cas contraire nous aurons les résultats sportifs  que notre pays mérite.
Pour notre commune, nous avons un gymnase,  une salle des sports, des city stades, des parcours de santé,  1 dojo (et bientôt 2) et  nous travaillons avec le Département pour un second stade, notamment pour nos scolaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *