Le foot
1 octobre 2022
Bien au-dessus des minimums requis
4 octobre 2022
Tout afficher

Budget

L’exercice budgétaire 2022 se termine. Les chiffres définitifs ne sont pas, naturellement en notre possession, mais nous pouvons déjà tirer un certain nombre de conclusions, en fonction des données (de janvier à septembre) qui nous sont  fournies par notre tableau de bord.

  1. Les investissements.

La quasi-totalité des investissements prévus ont été réalisés à l’exception de ceux pour lesquels nous attendons l’obtention définitive de subventions. Le collège Van-Gogh s’est aperçu, qu’il n’avait pas besoin du terrain que la mairie a acheté pour réaliser la grande trame verte. Les investissements prévus en cas d’aménagement d’un stade sur ce terrain n’ont plus lieu d’être. Pour le reste nous attendons des subventions du Conseil départemental. 

2. Pour les recettes de fonctionnement.

Nous notons une fois de plus la baisse de la dotation globale de fonctionnement et regrettons la disparition de la taxe d’habitation et ce, même si nous avions le taux de taxe le plus bas de Paris Vallée de la Marne (9,5% ) et que nous nous en glorifions alors que notre opposition trouvait ce taux démagogique mais il est vrai que l’écologie de EELV est une écologie punitive.
Autrefois, la religion nous conduisait au bucher. Actuellement, la nouvelle religion débouche sur des taxes, amendes, lois fiscales, restrictions de liberté individuelle…
Pour ma part, j’aimerais que l’État soit aussi démagogique que nous l’avons été  en matière de fiscalité.
La taxe d’habitation permettait aux mairies d’ajuster les recettes fiscales à leurs dépenses et aux contribuables  non propriétaire de participer financièrement aux différents services que lui rend sa commune. 
À ce jour, un locataire ne paie aucun impôt communal.

3. Pour les dépenses de fonctionnement.

Elles sont en augmentation considérable et dues aux :
Changement de normes.
Actions nouvelles imposées par l’État.
Augmentation de salaires imposée par ce même État.
Augmentation des fluides.
En ce qui concerne ce poste et enfin de ne pas subir encore une fois des remontrances ridicules de la part de nos oppositions, je signale que compte tenu des actions mises en place depuis plusieurs années, notre consommation d’électricité a diminué considérablement mais  cette diminution de consommation ne suffit pas à compenser l’augmentation des prix.
À ce propos, je remercie les donneurs de leçons écologistes dont la « religion a tourné la tête à nos dirigeants socialistes ou ex socialistes qui ont détruit en partie notre filière nucléaire. Il est vrai qu’avec une gamine née en 2003 comme porte-parole on peut s’attendre à tout  venant d’eux.
Proposer des modifications dans n’importe quoi du reste, sans proposer des solutions alternatives prêtes à l’emploi immédiatement, ne peut venir que d’irresponsables qui devraient être sanctionnés durement aux prochaines élections.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *