L’esprit CAP’EM
13 mai 2022
Ça magouille (3)
15 mai 2022
Tout afficher

Ça magouille (2)

Les partis politiques de gauche, ont décidés de ne présenter qu’un seul candidat ce qui pour des politiciens qui sont contre la 5ème  République et veulent donner la parole au peuple est un contre sens.
Il faudra m’expliquer les raisons qui font que chaque parti composant « la nouvelle gauche » ne peut pas présenter au premier tour un candidat dans chaque circonscription.
L’électeur n’a plus de choix.  Nous sommes là dans un domaine anti démocratique primaire.
Certes, l’union populaire qui n’est en réalité qu’un simple accord électoral, sans programme, connaîtra le même sort que l’union de la gauche qui a cassé notre économie et qui pourtant avait un programme beaucoup moins fantaisiste que celui des Insoumis.
L’union des gauches a toujours été faite autour d’un parti qui n’avait rien d’extrême alors que l’union actuelle se réalise autour d’un parti représentant l’aile gauche de la gauche, qui a imposé son programme sans aucune concession.
Cet accord a été fait par des apparatchiks  sans l’avis des militants qui ont défendu  lors des élections des idées qui ne sont plus respectées à l’exception de celles de la France insoumise.
Mélenchon c’est même déjà auto proclamé premier ministre et nous espérons  qu’il ne modifiera pas la constitution pour obtenir cette fonction à vie.
Et si nous parlions chiffres :
Le programme des Insoumis est un programme avant tout  de rupture, qui nous sort de l’économie libérale pour nous faire entrer dans une économie socialiste. Il   comporte de multiples incertitudes financières.
1. La désobéissance européenne.
L’Europe possède des lois, un tribunal et peut faire condamner un pays, lui faire payer des amendes considérables.
Tout cela n’est pas chiffré.
2. Les nationalisations :
Il faudra indemniser les actionnaires et le programme n’aborde que très peu ce sujet. Pourtant combien coûteront  la nationalisation des banques, le rachat des contrats de concessions des autoroutes… D’où proviendra l’argent ?
Et puis une fois nationalisées, toutes ces entreprises seront-elles bien gérées par l’État devenu unique actionnaire ?
L’ancienne gestion de EDF de la SNCF, de Renault n’ont pas été excellentes dans le passé.
3. Quid des capitaux étrangers qui sans doute iront voir ailleurs ?
4. L’augmentation des impôts pour les 8 % les plus fortunés (qui déménageront très vite) ne compensera pas la baisse des impôts décidée pour les  92 % autres. Comment financer tout cela ?
5. Le recours à l’endettement me paraît plus qu’improbable compte tenu de notre dette actuelle.
6. Quant à l’effet de choc censé augmenter la consommation et donc les recettes de TVA, après une brève période d’embellie nous tomberons très rapidement dans une autre période : celle des restrictions (voir les années 1980).

Pour conclure le niveau de vie moyen des Français est l’un des plus haut du monde, nous jouissons d’une liberté d’expression quasi-totale et je m’interroge sur la volonté d’une partie (minoritaire heureusement ) de mes concitoyens de vouloir imposer à notre pays un système économique qui n’a réussi nulle part et qui a supprimé la liberté de parole pour se transformer en dictature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *