Compte rendu de la réunion qui s’est déroulée à Malnoue 2 le mercredi 16 juin 2021 à Guy Drut

Alain Kelyor
Graves problème en son sein
20 juin 2021
Alain Kelyor
Élections 2021 : Fiasco complet !
21 juin 2021
Tout afficher

Compte rendu de la réunion qui s’est déroulée à Malnoue 2 le mercredi 16 juin 2021 à Guy Drut

Alain Kelyor

Devant une cinquantaine de personnes, M. le Maire et les élus majoritaires répondirent à l’ensemble des questions qui leur furent posées.

L’AÉRODROME

M. le Maire expliqua que le problème ne date pas d’hier mais que les moyens de la mairie sont pratiquement inexistants en droit et qu’il préfère des solutions négociées tant que les préconisations européennes ne seront pas incorporées au droit français, ce qui permettra naturellement une action juridique avec de réelles chances de succès.
De plus, les avions utilisés devront être modernisés ce qui entraînera une diminution du bruit considérable. Le problème sera alors financier.
M. le Maire regrette que les lettres adressées aux différents maires dont la commune est impactée par les bruits de l’aérodrome n’aient pas répondu (sauf le maire de Croissy-Beaubourg) aux lettres de soutien et de demandes de rendez-vous qu’il leur a envoyées.
Des Noiséens présents indiquent qu’ils en parleront à leur maire dans les plus brefs délais.
De plus, nous attendons la réunion de la commission au cours de laquelle seront débattus les problèmes de bruit et de pollution de l’air générés par l’autoroute A4 et la Francilienne et sur demande d’Émerainville par l’aérodrome. En effet deux thématiques sont possibles pour cette commission, soit le bruit en général, soit le bruit uniquement de l’aérodrome

MALNOUE 2

L’immeuble présente des fissures qui ne semblent pas dangereuses mais par précaution les élèves ont été réunis dans une partie du bâtiment  qui ne présente aucun danger. Le devenir de l’école a été abordé et M. le Maire, fidèle à ses positions, a déclaré que l’école ne sera fermée que sur demande des parents, les élèves seront alors scolarisés à Lavoisier qui possède les capacités nécessaires pour accueillir tous ces enfants à l’exception des classes de maternelles qui s’installeront dans un algéco.
Il semble cependant que cette situation soit peu probable, les réparations des murs endommagés demeurant la solution principalement envisagée.
Un point a par ailleurs été fait sur les travaux réalisés dans les écoles :

  • L’informatisation est terminée.
  • Les toitures de Lavoisier et de Jean-Jaurès ont été refaites, celles de Malnoue 2, Bois d’Emery et Mare l’Embûche seront terminées avant septembre 2021.
  • Un city stade remplacera les locaux des CLAEM sur Malnoue en 2022.
  • L’espace sportif de l’école sera rénové.

LA PLACE SAINT-JUST

Après une visite avec la députée, un dossier a été constitué pour réclamer :la rétrocession de cette place à la mairie, rétrocession demandée depuis plusieurs années et qui comprend la rue Charlotte Corday ;
un ravalement de façade de tous les immeubles et jusqu’à la rétrocession un nettoyage régulier de cette place.

LES COMMERCES DE LA PLACE

Un artisan boulanger s’implante, une pizzéria devrait ouvrir prochainement et la mairie préemptera certainement la cession du fonds de commerce de l’épicerie, et sans doute du PMU comme elle le fit pour le restaurant La Gascogne.

LA COULÉE VERTE

M. le Maire expliqua que la Région venait d’acheter le Bois Saint Martin, qu’elle a décidé de remettre en état le chemin qui sépare ce bois du bois de Footel ce qui permettra la liaison avec le bois de Célie, lequel en passant par la base GARMATEX pourra rejoindre la réserve naturelle dans un second temps. Une liaison, réserve naturelle avec le bois de Ferrières sera étudiée afin de pouvoir bénéficier d’un massif boisé sans discontinuité de plusieurs centaines d’hectares et de permettre au gibier de se déplacer.
Après ce projet, restera la ferme biologique qui permettra la création d’un marché biologique, le tout sur la Plaine nord. Compte tenu des différentes études nécessaires, ce projet ne sera pas finalisé avant 2024 voire 2025.
Un autre grand projet, mais qui celui-là non communal a été abordé, il s’agit de la montagne de Gibraltar qui devrait relier la forêt de Champs aux forêts émerainvilloises en passant par-dessus l’autoroute. Ce projet est évidemment à très long terme mais il a le mérite d’exister.

LES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS

L’agrandissement de l’Espace Guy Drut sera terminé pour septembre 2021, l’agrandissement du gymnase Jacques Anquetil pour la fin 2021, la modification du stade Rocheteau qui devrait comporter la réfection du tennis, du terrain stabilisé mais aussi la construction d’un pas de tir devrait être terminée pour 2022.
Le nouveau stade demandé par le département pour le collège (piste d’athlétisme, sautoir en hauteur en longueur, jet de marteau est programmé pour la rentrée 2023.
Certaines questions furent posées sur la sécurité, sur les incivilités (code de la route non respecté, papiers gras par terre…) et il fut recommandé aux participants de téléphoner immédiatement à la police municipale.
La réunion eut lieu dans une ambiance conviviale nonobstant la présence d’un participant membre d’une association de parents d’élèves de Malnoue venu visiblement pour en découdre et rendre la mairie responsable de tous les maux  de la terre.
La difficulté pour la majorité municipale dans de telles réunions est de faire comprendre aux participants les domaines de compétences respectifs des communes, des départements, des communautés d’agglomération, des régions et de l’absence de pouvoir des municipalités dans les domaines qui ne sont pas de leur ressort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *