Alain Kelyor
De la désertion dans l’air
13 juillet 2020
Alain Kelyor
Tapis vert
27 juillet 2020
Tout afficher

Conseil municipal du 8 juillet 2020

Alain Kelyor

Ce  second conseil municipal  devait créer, installer les commissions municipales et désigner les élus pour représenter la commune dans les différentes instances et collectivités partenaires.
Dans les rangs de CAP’EM, manquait M. LE MEUR (absent des deux premiers conseils) et dans les rangs de la majorité,  MM. COVIN et MOREL qui avaient donné, tous les deux, pouvoir pour les représenter. L’ambiance très tendue du premier conseil avait disparu, les partisans de CAP’EM semblant avoir enfin pris conscience de leur défaite. Les réflexions et gloussements nous furent donc épargnés. A la sortie, certains opposants répondirent même à nos bonsoirs et engagèrent, pour les plus civilisés d’entre eux, un début de conversation.
La plupart des délibérations furent votées à l’unanimité et peu furent longuement débattues. Les commissions de travail, compte-tenu des résultats électoraux, se composent, du maire, de 7 membres de l’équipe majoritaire, 2 membres de CAP’EM et 1 membre d’ensemble pour Emerainville.

Ces commissions sont au nombre de 8 :
– politique familiale et éducative. Maire adjoint : Mme FABRIGAT
– Finances contrôle interne et marchés publics.  Maire adjoint : M. PARIZIA
– Politique de la gestion des espaces publics. Maire adjoint M. LEVRON
– Vie culturelle et associative. Maire adjoint M. LAFLEUR
– Festivités, évènementiel, protocole et communication. Maire adjoint Mme BEAUDRY
– Petite enfance. Maire adjoint Mme BUTUL
– Nature environnement. Maire adjoint Mme BOTASSO
– Développement économique et attractivité. Maire adjoint M. BITBOL.
A la suite de ces élections vinrent un certain nombre de délibérations parmi lesquelles nous pouvons citer :
– une prime exceptionnelle qui fut votée pour le personnel qui a assuré la continuité du service public dans le cadre de l’urgence sanitaire.
A ce propos M. COURTOIS fit une déclaration particulièrement hilarante (nous ne connaissions pas son sens de l’humour). Il  indiqua que CAP’EM vérifiera les conditions de travail du personnel de mairie, conditions qui lui semblent particulièrement dures et que nous avons ressenti dans son discours, comme proche de l’esclavage.
Salariés de mairie, dormez tranquilles ! CAP’EM veille  même si en cas de victoire cette liste avait prévu de faire le grand ménage parmi vous.
Sont-t-ils  drôles ces capémistes.
Inutile d’écrire que le lendemain matin en mairie, les esclaves ont bien rigolé.
– La décision d’achat de 4 logements au Clos fut actée.
– Le règlement intérieur du conseil fut adopté 22 voix pour 2 abstentions.
Sans être excessivement curieux, on peut se demander les raisons qui ont permis à nos oppositions de ne pas voter certaines  délibérations présentées ?
Ainsi le groupe HULEUX s’est abstenu pour :le règlement intérieur,
-l’achat de 4 logements au Clos, 
la candidature d’Henry COVIN comme correspondant à la défense. (Sans présenter de candidat),
– les candidats proposés pour représenter la mairie aux conseils d’écoles et au collège (sans présenter de candidat),
– le tableau des effectifs,
– il vota contre l’agrandissement de Guy DRUT

Le groupe CAPEM :
– vota contre, (sans présenter de candidat),  la proposition de composition de la commission des impôts directs pour laquelle la mairie doit présenter 32 volontaires pour que l’Etat en choisisse 16 selon sa fantaisie.

Il s’est abstenu comme le groupe HULEUX pour :
– la  désignation de notre correspondant défense (sans présenter de candidat).
Par contre son vote contre l’agrandissement de la salle Guy Drut,  agrandissement rejeté par les deux listes opposantes pour des motifs différents, était attendu. Les deux oppositions refusent que cette salle serve à des déjeuners spectacles (le samedi soir, une fois tous les deux ou trois mois,)  déjeuners  auxquels aucun de leurs membres ne vient. C’est sans doute la raison secrète. Il n’aime pas le peuple ni les divertissements que ce dernier  prise.
Pour la petite histoire, la veille du premier tour des élections, les membres de CAP’EM avaient réservé une table entière mais le spectacle fut annulé pour cause de pandémie.
Encore un coup de pub raté.

PS : naturellement l’agrandissement de Guy DRUT salle des sports  d’abord,  profitera aux pratiquants des activités qui se déroulent toute l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *