Alain Kelyor
Un état fort dans une Europe unie et forte
23 août 2021
Alain Kelyor
La chasse aux signatures est ouverte
23 août 2021
Tout afficher

Kaboul

Alain Kelyor

 Tous les médias pleurent en permanence sur le sort de la population afghane. Mais qui connait l’histoire de ce pays ? Qui connait son organisation administrative qui connait ses différentes religions (chiites, sunnites, 20 % de croyances diverses…) ?
Qui peut me dire, ce que sont réellement les talibans, et comment devons-nous les considérer ? Pachtounes, Tadjiks, Hazaras, Ouzbeks ?  Sont-ils des envahisseurs occupant un pays qui n’est pas le leur ?  Font-ils partie d’une secte musulmane qui désire imposer la charia à leur population puis au monde entier ? De quelles ressources disposent-ils ? Quels sont les pays qui les aident (le Koweït, propriétaire du PSG) ?
Que pense la population de cette prise de pouvoir ? D’après mes sources il semblerait que 90 % des habitants soient ou neutre ou pour les talibans et que les 10 % restant habitent Kaboul et ont une instruction supérieure à la moyenne.
S’il s’agit d’une occupation où est le gouvernent en exil ?
Pour quelle raison les associations de défense du droit des femmes sont-elles muettes même si nous le comprenons, il est plus facile de défiler à la bastille qu’à Kaboul ?
Aucune de ces questions ne sont abordées sérieusement dans nos médias dont le souci principal semble être le nombre d’afghans à rapatrier sur le sol français. A priori il s’agirait de 20 000 personnes dont 9 000 sont déjà dans notre pays, mais le plus important est de savoir comment ils vont être reçus. Existe-t-il des structures pour les loger, pour leur apprendre le français, pour leur trouver un travail, en un mot pour éviter de les voir dormir sur le trottoir, dans les rues du 93 et augmenter le taux de délinquance.
NB : La moyenne d’enfants par femme est de  5 autant dire qu’il faut prévoir des écoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *