La mise sous tutelle des collectivités continue

Alain Kelyor
Parlons peu mais parlons bien !
16 novembre 2020
Alain Kelyor
Coïncidence, coïncidence quand tu nous tiens !
21 novembre 2020
Tout afficher

La mise sous tutelle des collectivités continue

Alain Kelyor

Dans Le Projet de Loi de Finance 2021, 1.4 milliards de taxe foncière perçus par les collectivités locales sont supprimés pour les entreprises, après la suppression en 2017 de 23 milliards de recettes de Taxe d’Habitation payés par le contribuable également perçus par ces mêmes  collectivités. Evidemment l’état ne compensera pas la totalité de la perte, cette compensation sera gelée avec des taux de  2020 comme il le fit pour le RSA.
De même la nationalisation de 2.3 milliards de taxe sur la consommation finale d’électricité, (dont 906 millions pour le bloc communal,) ne permettra pas aux villes de délibérer sur le montant à percevoir.
Aucune compensation n’est prévue pour les communes pour les pertes tarifaires et les dépenses nouvelles induites par la crise sanitaire.
En conclusion, la décentralisation promise, qui pour les élus de terrain signifie un renforcement des libertés locales, n’est qu’une déconcentration des pouvoirs, l’Etat continuant à décider seul les priorités d’actions que les collectivités devront mettre en œuvre et surtout financer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *