Alain Kelyor
Émerainvilloises, Émerainvillois
11 mai 2020
Alain Kelyor
Retour au travail
11 mai 2020
Tout afficher

Le mythe du Clos d’Emery

Alain Kelyor

Il est toujours joli le temps passé ! Avec le temps, la mémoire se perd et certains voudraient nous faire croire qu’il y a une trentaine d’années, le Clos était le paradis terrestre. Pourtant la réalité était tout autre.
– La MJC, aux mains de militants socialistes, n’accueillait aucun enfant du Clos d’Emery.
– La Maison des jeunes était un repère de délinquants et subissait régulièrement des attaques de bandes rivales venant notamment de Pontault-Combault.
– Les jeunes de l’association CITAR faisaient régulièrement des séjours en prison et il y avait beaucoup moins de séjours et de voyages organisés par la mairie.
– Les personnes qui sortaient de la gare d’Emerainville se faisaient régulièrement dévaliser et n’osaient plus passer par le bois pour rentrer chez elles.
– Le taux de délinquance battait tous les records et la polygamie posait de nombreux problèmes.
Les agences immobilières (Pontault-Combault, Champs-sur-Marne) refusaient d’exposer dans leurs vitrines les propriétés à vendre lorsqu’elles se situaient sur le Bourg.
Actuellement, elles se vendent comme des petits pains.
L’école d’Emerainville se vidait petit à petit de ses élèves au bénéfice d’écoles privées et notamment de Saint Laurent à LAGNY-SUR-MARNE et l’administration fut obligée de créer des écoles de niveaux afin d’assurer une certaine mixité sociale.
Je pense qu’aucun ancien habitant d’Émerainville ne regrette ce temps « béni » alors qu’il peut constater aujourd’hui que dans la ville où il vit, la sureté est assurée, la délinquance a disparu et Emerainville est classée première dans « Les villes où il fait bon vivre ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *