Les critiques sur notre cimetière : ÇA SUFFIT !

Pour le juridique, un résumé s’impose de nouveau :
25 octobre 2021
La protection de notre planète
25 octobre 2021
Tout afficher

Les critiques sur notre cimetière : ÇA SUFFIT !

Sur un Facebook voisin, intitulé « tu sais que tu viens d’Émerainville, » des mécontents passent leur temps à critiquer notre ville sans même avoir le courage de s’adresser directement à notre mairie, à ses élus, à ses salariés et sans profiter des moyens de communications qui sont mis à leur disposition.
Après le terrain de foot en synthétique (qui semble avoir disparu de leurs préoccupations premières) le cimetière est devenu leur principal problème.
Ils le considèrent comme immonde, indigne de nos morts que la municipalité bien évidemment méprise. Il est envahi par les herbes (horreur suprême) et même,  c’est inimaginable, par des feuilles qui tombent des arbres (ici, la mairie dépasse les frontières de l’abject).
Pourtant, notre cimetière est entretenu correctement et les équipes techniques suivent un programme annuel pour ce faire. Les interventions se font en fonction des aléas climatiques mais au moins une ou deux fois mensuellement (de manière quotidienne pour les poubelles).
L’herbe repousse et repoussera toujours (heureusement du reste).
J’ai  ma mère, ma grand-mère et ma belle-mère enterrées à Émerainville, et  si le cimetière était infect, comme il l’était à mon arrivée, (personne ne s’en rappelle, mais j’ai gardé des photos) ,  je demanderais un transfert notamment au cimetière de Montreuil qui lui est tout bétonné et où une autre  partie de ma famille dort pour l’éternité. Il y a quand même dans cette banlieue ouvrière,  des feuilles aux rares  arbres existants et elles tombent bizarrement  en automne sans respecter les tombes.
Mais que fait la municipalité montreuilloise ? Il va falloir que je  leur écrive, pour dénoncer ce scandale.
Quand je lis les articles, de ces éternels insatisfaits, je me rappelle une réponse du maire de Pontault qui expliquait à un de ses habitants que, s’il  préférait Émerainville, il lui suffisait d’y aller vivre.
Pour le reste, chaque fois que j’ai proposé aux critiqueurs de venir en mairie s’entretenir avec moi, ils ont toujours trouvé un prétexte pour se « débiner » preuve d’un courage exemplaire.
Pourtant, la mairie propose pour dialoguer avec elle :
Un Facebook.
Un site internet.
Une application « Mairie d’Émerainville » pour smartphone.
« Allo monsieur le maire !» (tous les mardis).
Je reçois sur rendez vous.
Mes élus majoritaires font de même.  Etc.
Rien ne vaut la mairie d’Émerainville pour parler d’Émerainville.

Donc cela suffit et il est inutile d’écrire sur « tu sais que tu viens d’Auvergne ou du Périgord noir » pour obtenir des renseignements sur Émerainville, à moins de ne pas vouloir affronter les personnes que l’on dénonce. Une sorte de lâcheté en fait.
Nous sommes certains que la majorité de nos administrés apprécie notre cimetière, nous sommes convaincus de l’entretenir comme il se doit. Cependant, nous recherchons une solution pour les handicapés car les allées sont difficilement praticables en fauteuils roulants.
Pour le reste, messieurs les critiques, venez débattre avec nous pour Émerainville à Émerainville. Peut-être avez-vous des projets, des solutions à nous proposer (notre temps étant compté et nos emplois du temps bien remplis, évitez les solutions stupides ou impossibles financièrement sauf naturellement si vous les payez de votre poche).
Pour exemple je vous signale que l’entretien du cimetière coûte annuellement à la ville, la somme de 50 000 € et que la transformation de l’allée principale en  enrobé à la place des graviers est de 100 000 €.
Je vous signale aussi que la totalité de la population ne veut pas d’augmentation des impôts communaux, mêmes si certains estiment qu’ils ont droit à tout puisqu’ils en paient. Affirmation on ne peut plus stupide car ceux qui n’en paient pas, n’auraient alors aucun droit et ceux qui en paient le plus, des droits supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *