Alain Kelyor
La France d’abord
10 novembre 2020
La cérémonie du 11 novembre
13 novembre 2020
Tout afficher

Les masques (2)

Alain Kelyor

L’éducation nationale a exigé que tous les enfants de primaire, portent un masque à la rentrée des vacances de la Toussaint et s’est engagée à les fournir aux familles gratuitement.
Evidemment les masques n’étaient pas prêts pour le jour dit.
Prévoyant cette situation la mairie a acheté 4000 masques pour nos écoliers de (6 à 12 ans) et la première distribution a eu lieu jeudi dernier. Tout ce petit monde avait déjà un masque a notre arrivée dans les classes, mais la mairie estime que ce n’est pas aux parents de payer cette protection rendue obligatoire par l’Etat.
Par contre, certains de nos masques ne correspondaient pas à la commande passée et une seconde distribution aura lieu dans la semaine qui vient. La municipalité présente ses excuses aux familles. Elle ne pouvait pas vérifier le contenu de tous les cartons livrés et les critiques faites sur Facebook nous semblent injustes et vulgaires pour au moins une.
Il est vrai que nous devons avoir affaire à des opposants qui critiquent sans jamais ne rien faire et qui écrivent uniquement sur « tu sais que tu viens d’Emerainville ».
Un d’eux, nous accuse de « foutage de gueule » (affirmation qu’il ne trouve pas insultante) puis nous explique que ses articles reposent sur son contrôle des finances et l’amour de sa ville.
Financièrement, aucune perte ! Les masques qui ne correspondent pas à notre commande ne seront  pas réglés mais remplacés. Ce Monsieur devrait venir plus souvent en mairie et examiner nos comptes (compte administratif notamment) pour se rassurer. Il pourrait aussi nous faire profiter de ses lumières en travaillant bénévolement pour la commune.
Une autre émerainvilloise s’étonne que tous les masques n’aient pas été vérifiés avant d’être distribués et d’après elle, il fallait les examiner un par un. Je pense, une prochaine fois lui demander de passer en mairie pour nous donner bénévolement un coup de main.
Nous retrouvons dans ces textes contestataires le style des soutiens de Cap’em lors des élections municipales : « je ne fais rien mais je critique tout ».
Si on oublie ces trublions qui prolifèrent sur FB, la grande majorité des habitants semble satisfaite de cette initiative municipale qui n’est aucunement un coup de communication car alors, refaire la voirie, repeindre les salles de classes, subventionner des associations, protéger l’environnement, et toutes les autres actions communales… seraient des coups de pub.
Cette vision « Capésienne » nous échappe.
Sur le plan comptable  et pour l’ensemble des masques nous sommes en possession aujourd’hui de :
Masques livrés par le Département :   14 000 (2 par personne)
Distribués en mairie : 1 500
Reste en stock : 12 500.
Il s’agit naturellement de masques pour adultes que les émerainvillois devaient venir chercher  (ils le peuvent toujours)  en mairie.
Cette information semble inconnue de l’opposition, mais figure  sur le FB de la ville du 12 juin 2020 et sur son site internet du  18 juin 2020.
Il reste aussi des masques communaux (6 000)  qui sont eux-aussi à la disposition des habitants.
Les 4000 nouveaux masques sont réservés à nos enfants, et seront intégralement  distribués en temps voulu.
Bien que la situation soit meilleure que lors de la première vague ce stock de masques est rassurant et peut être utilisé à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *