Les raisons de notre engagement pour notre ville

Alain Kelyor
Les élections terminées
30 juin 2021
Alain Kelyor
COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 28 JUIN AVEC LES HABITANTS DE L’ORANGERIE
2 juillet 2021
Tout afficher

Les raisons de notre engagement pour notre ville

Alain Kelyor

La plupart des personnes qui connaissent l’organisation administrative française, considèrent  les maires des petites et moyennes villes comme des fous furieux ou des illuminés voire comme des jeunes croyants entrant en religion.
Ils nous disent en souriant :
Tu représentes le peuple.
Tu as été élu, mais tes pouvoirs sont plus que limités.
Tu es sous tutelle de fonctionnaires qui munis d’aucune légitimité te considèrent comme un moins que rien
Tu es méprisé par l’État qui refuse de t’accorder même une juste rémunération et condescend à t’allouer une indemnité de fonction d’un montant ridicule compte tenu de tes responsabilités, et de tes heures de travail.
Tes administrés qui ne connaissent pas le partage de compétence entre ta ville, ta communauté d’agglomération, ton Département, ta Région… te rendent responsable de tout, sont de plus en plus exigeants et certains de plus en plus nombreux sans aucun respect de ta fonction t’insultent voire t’agressent physiquement pour les plus dangereux d’entre eux. 
Dans ces conditions, il est difficile pour tes administrés de connaître tes motivations profondes qu’ils finissent par imaginer inavouables bien évidemment.
Pour le groupe Émerainville au cœur que j’ai l’honneur et le plaisir de diriger et qui gère une commune de 8 000 habitants, les motivations sont simples.
Elles ne sont pas financières. L’indemnité du maire est en dessous de la moitié du smic horaire et ne parlons pas de celles des adjoints. Une misère ! Dans ces conditions, il est évident que le mandat n’intéresse pas les jeunes qui ont besoin de nourrir leur famille et qui ne peuvent pas s’absenter de leur travail pour être à la disposition, quel que soit l’heure ou le jour, de ses électeurs mais surtout des pouvoirs publics
Le jeunisme tant à la mode en prend un coup mais la réalité est là et aucun employeur n’acceptera toutes ces très nombreuse absences.
Elles ne sont pas politiques car contrairement à nos deux oppositions Émerainville au cœur n’est subordonnée à aucun parti politique. Elle représente un courant économique libéral qui peut être de gauche, du centre ou de droite.
Elles ne sont pas carriéristes, aucun de nos membres désirant faire carrière dans le monde politique.
Les raisons de notre engagement et de notre envie de travailler pour notre ville pour des clopinettes et sans attendre la moindre parcelle de reconnaissance provient sans doute :
– de notre passé de bénévoles, plusieurs d’entre nous ont travaillé gratuitement pour des associations ;
– de la certitude que nous avons de travailler pour le bien commun et la beauté de notre ville classée depuis deux années consécutives comme étant la première des villes où il fait bon vivre ;
– le sentiment d’œuvrer pour les plus défavorisés d’entre nous ;
– la volonté de ne pas confier le sort d’Émerainville à des incompétents indignes de la fonction  faisant partie d’une équipe composée de bric et de broc qui visent uniquement à satisfaire leur égo et à obtenir le pouvoir pour le pouvoir ;
-la tâche elle-même qui est passionnante et qui n’est jamais totalement terminée. Ainsi nous avons à combattre aujourd’hui des nuisances importantes (bruit, pollution de l’air), nous devons remettre en état notre parc immobilier construit dans les années 80, combattre le commerce de la drogue etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *