Programmes électoraux
2 mars 2022
Pour quelles raisons n’avançons nous pas ?
3 mars 2022
Tout afficher

Merci Poutine

La Russie dans son histoire n’a jamais connu la démocratie. Gouvernée dans les temps anciens par des tsars, le peuple russe n’a connu ensuite que des dictateurs qu’ils s’appellent Lénine, Staline, Brejnev ou Poutine.
Les régimes communistes apportant l’égalité dans la misère ne peuvent survivre que par l’emploi de la force et que par la dictature du prolétariat (en fait la dictature d’un seul homme).
Les élus d’un régime démocratique ne pensent pas comme les élus russes, ils n’ont pas les mêmes valeurs et n’imaginent  pas résoudre un problème par le recours à la force.
Ils parlent, tergiversent, négocient, cherchent l’accord alors qu’en face la décision est prise avant toute négociation tandis que  le moteur des chars tourne déjà avant les conversations.
Adolf et Daladier, Macron et Poutine, l’histoire repasse les mêmes plats.
Et je m’étonne qu’aucun média n’ait fait le parallèle.
Par contre, les agressions « poutiniennes » n’ont pas que des conséquences négatives :

  1. Elles permettent de constater que les risques d’une guerre nucléaire limitent les risques de généralisation des conflits.
  2. Elles ouvrent les yeux de l’Europe qui semble militairement se réveiller et s’apercevoir que dans ce « méchant » monde une armée est nécessaire pour se faire respecter sur le plan international. 
    Il semble que le principe d’une armée  européenne  contrôlée par des européens ait  fait d’énormes progrès en cinq jours.

Un classement des armées donne les résultats suivants :

1 États-Unis 
2 Russie
3 Chine
4 Inde
5 Japon
6 Corée du Sud
7 France
8 Royaume Uni

Sur le plan nucléaire, USA,Russie, Chine, Grande-Bretagne, France sont les seuls « officiellement » à avoir  des ogives disponibles.
Où est l’Europe avec ses 455 millions d’habitants ?
Pourtant j’aimerai bien être protégé sérieusement par une armée européenne qui  ne dépende pas des décisions d’un autre pays lequel fera, en cas de conflit,  passer ses intérêts en premier.

P.S. : citation à méditer, « les protestataires anti-nucléaire sont à l’ouest, les missiles sont à l’est ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *