Alain Kelyor
Le libéralisme
10 avril 2021
Alain Kelyor
Un conseil municipal ronronnant
14 avril 2021
Tout afficher

Report ou non ?

Alain Kelyor

1 – Le conseil scientifique Covid-19  a émis,  le 29 mars 2021 à 16 heures un avis, sur le choix des dates actuellement retenues pour les élections départementales et régionales. (13 et 20 juin 2021).
Le rapport particulièrement détaillé, a conclu que :

« Il incombe aux seules autorités politiques de procéder en toute légitimité démocratique aux appréciations générales qui dépassent les seuls aspects sanitaires ainsi qu’aux arbitrages nécessaires qui sont éminemment politiques s’agissant de l’organisation d’élections ».

2 – Un rapport au Parlement sur le risque sanitaire relève que le conseil scientifique ne recommande pas de matière claire et explicite un report des élections et donc qu’à ce stade le scénario du maintien des élections aux dates prévues est donc privilégié.

3 – L’association des maires de France, dans une lettre adressée au premier ministre le 08 avril 2021, propose le maintien des dates prévues avec un protocole encore renforcé et adapté (sans autre précision).
Prudemment elle propose aussi une éventuelle réévaluation de la situation à la mi-mai.

4 – Les préfets de départements consultent les maires pour connaître leur avis sur le report ou non des élections. Cette demande a été transmise aux intéressés le vendredi 09 avril vers 19h30 pour une réponse le lundi 12 avril au matin.
Les dernières municipales ont été un fiasco complet dans les domaines, sanitaires et politiques (augmentation de la propagation du virus, taux d’abstention record, délai entre les deux tours beaucoup trop long, difficultés pour recruter du personnel pour la tenue des bureaux…).
Je remercie notre gouvernement actuel pour l’intérêt qu’il porte aux avis des maires,  
Personnellement et compte tenu des éléments manquants pour la prise de décision, (évolution de la pandémie, taux de vaccination de la population au jour du scrutin, pourcentage d’abstention prévisible,… ) je suis favorable au report de l’élection.
Le rôle d’un maire est de protéger sa population et la vie d’un seul d’entre nous dépasse de loin l’intérêt d’une élection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *