Alain Kelyor
Report ou non ?
13 avril 2021
Alain Kelyor
Frustration
15 avril 2021
Tout afficher

Un conseil municipal ronronnant

Alain Kelyor

 Si les gens de Cap’em sont excessivement virulents dans les médias sociaux, il n’en est pas de même dans les conseils municipaux comme l’a écrit un de leurs lecteurs.
En effet, en présence de leur interlocuteur qui peut devenir leur contradicteur, leurs compétences sont très rapidement insuffisantes pour leur permettre de poursuivre leurs critiques.
Les dragons cracheurs de feu des médias deviennent alors des tigres de papier.
Le dernier conseil municipal avait un ordre du jour intéressant qui aurait pu permettre à des élus se présentant comme les défenseurs du personnel de proposer des améliorations aux textes mis en délibération.
Évidemment, l’opposition ne fut pas au rendez-vous et à part quelques remarques sur une virgule manquante ou une erreur de frappe, les débats ne durèrent pas plus de deux minutes avant que M. le Maire propose le texte au vote.
Résultat, un conseil municipal qui commence à 18 h 30 et se termine à 19 h 10.
M. le Maire reprocha à M. Quinion ses promesses non tenues. Il devait, d’après ses déclarations au conseil municipal précédent, prendre contact avec le service comptable pour se faire expliquer le compte 615 et prendre contact avec M. Levron pour un problème technique avec Bouygues pour une antenne qui doit se monter sur le stade.
M. le Maire pour répondre aux critiques de Cap’em,  déclara également que le matériel utilisé pour filmer la séance était un matériel ultra moderne  contrairement aux allégations lues et que la salle Guy-Drut n’étant pas encore dotée de Wifi, les enregistrements ne peuvent pas être diffusés en direct.
La délibération sur le chantier Pylos situé en face de l’hôtel Ibis donna lieu à des échanges tendus entre M. le Maire et M. Courtois.
Chef de la police municipale d’Émerainville,  à l’époque du chantier, M. Courtois répartit sur les 4 hectares de terrain appartenant à la société Pylos et  à la demande de cette société,  60 000 M3 de terre afin de sécuriser les lieux.
Nous remarquons que deux dossiers semblent constituer le talon d’Achille du groupe Quinion :

  • Le château de Malnoue pour lequel le revirement total de l’ancien adjoint au maire chargé de l’Urbanisme, négociateur du projet qui, soudain sans raison apparente, devint son pire adversaire et désira l’interruption du chantier.
  • Le problème de la terre entreposée devant l’hôtel Ibis, affaire gérée par M. Courtois.

Cette situation pourrait expliquer l’arrivée du chef de police municipale de Lagny dans l’équipe Cap’em.
Nous rappelons que M. Courtois n’a jamais payé d’impôt sur la commune, n’a aucun centre d’intérêt sur Émerainville, est logé officiellement par Mme Stocker, ancienne adjointe au maire, passée à l’opposition. Comme écrit fréquemment sur leur tract « tout cela n’est pas illégal » mais venant de la part d’un policier qui semble très attaché à nos lois, est difficilement compréhensible.
Pour revenir au conseil municipal, la constatation faite par notre maire ne fut pas du goût de M. Courtois qui, avec insolence affirma sur un ton péremptoire et totalement déplacé que les documents avaient été donnés par trois fois au premier magistrat et que, sans doute, il pouvait les retrouver « aux Choux » (résidence secondaire de M. Kelyor).
On peut évidemment constater la hauteur du propos qui ne pouvait que recevoir une réponse cinglante de la part du maire.
Nous avons encore une fois constaté à ce dernier conseil l’inexistence de Cap’em qui ne sait que critiquer sur des points de détails (l’essentiel lui étant caché par manque de travail).
Émerainville, maintenant que tous les procès ont été gagnés par notre liste, va se retrouver de nouveau, et ce pendant un mandat, sans opposition valable, ce  qui permettra aux oppositions futures de dénoncer la dictature du maire, lequel sera donc mais indirectement tenu responsable de la nullité de ses oppositions successives, ce qui évidemment est un comble.

P.S. : 9 délibérations sur 10 furent votées à l’unanimité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *