OBJET : présentation et discussion de la charte de LOGNES-ÉMERAINVILLE, établie avec le concours :
– des services de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) ;
– de l’association des usagers de l’aérodrome Lognes Émerainville (GALE)
– de l’association des riverains de l’‘aérodrome de Lognes Émerainville (ARALE) et la participation de la communauté d’agglomération Paris Vallée de la Marne (CAPVM).
Cette charte est en vérité un copié collé du code des relations et de respect mutuel signé en 1997 sans tambour ni trompette par la mairie d’Émerainville, le GALE et les deux associations émerainvilloises de défense de l’environnement de l’époque Elle fut efficace par l’achat des silencieux qui réduisirent considérablement le bruit, mais aucunement pour les autres vœux mentionnés (respect des trajectoires, consignes aux pilotes…).
Récemment, une seconde charte a été rédigée par la mairie d’Émerainville et complétée par la communauté d’agglomération.
Une troisième charte a été rédigée par les organismes cités ci-dessus et c’est ce document que la CCE était appelée à délibérer.
Le texte a été préalablement examiné par les maires des villes intéressées lors d’une réunion à Émerainville le 16 février 2022. Il a été unanimement constaté que cette charte comportait quelques avancées mais qu’elles étaient nettement insuffisantes.
Ainsi sont prévues des plages de tranquillité notamment pendant l’heure de déjeuner des pilotes. Nous ne pouvons pas nous en contenter ou alors avec un échéancier précis des évolutions futures qui seront fonction de la modernisation des avions.
Dans cette affaire tout est flou !
J’ai réclamé la liste des avions stationnant sur l’aéroport et leur classification. Pas de réponse !
J’ai demandé le nombre de pilotes professionnels formés sur l’aérodrome. Pas de réponse !
J’ai appris que les réclamations des riverains ne peuvent pas, par manque de personnel être toutes examinées. C’est flou !
J’ai appris que le non-respect de la charte a peut-être donné lieu à sanction mais le nombre de ces sanctions et les peines encourues sont top secrets. C’est flou !
La charte proposée, nous a été présentée comme légitime. Quelle légitimité peut avoir l’ARALE pour représenter tous les habitants de l’ensemble des communes concernées ? Quant aux autres parties prenantes elles sont à l’exception de PVM, bien trop intéressées au résultat pour être légitimes.
J’ai personnellement expliqué la position des maires réunis en mairie d’Émerainville,
– Unanimité reconnues sur les petites avancées en 2022 par rapport à 1997 ;
– majorité pour la modification du texte et pour simplifier, proposition d’aligner la règlementation de LOGNES ÉMERAINVILLE sur celle de l’aérodrome de TOUSSUS LE NOBLE.
Mme QUINION représentante de l’ARALE n’est pas favorable à cette proposition alors que cette décision aurait l’avantage de la simplicité.
Un comité de suivi composé des maires des communes avoisinantes, (dans le texte, seuls le GALE, VMEM, ARALE y figurent).
En conclusion, il n’est pas question de signer la charte dans sa forme actuelle.
Pour finir l’environnement fut abordé et j’ai précisé qu’à la demande de l’aéroport notre PLU sera modifié par suite de l’abandon de la troisième piste nord sud, ce qui aura des conséquences certaines sur le PEB.
Aucun représentant d’Aéroports de Paris n’était au courant de cette suppression de piste.
J’arrête donc la révision complète du PLU et nous envisageons désormais et jusqu’à nouvel ordre que des modifications de détail.
Quand je vous disais que tout était FLOU !
PS : évidemment je n’ai rien contre l’ARALE, association apolitique, qui ignore les mairies et dont la vice-présidente est Mme QUINION personnalité totalement apolitique comme chacun sait.
Je constate cependant que les résultats obtenus par cette association ne sont pas à la hauteur des enjeux ni des demandes des habitants et qu’elle s’est fait manipuler par les avionneurs
Si je comprends, le manque d’expérience de ces associatifs, je regrette leur attitude hautaine, leurs certitudes d’obtenir tout ce qu’ils désirent
Évidemment il s’agit de péchés de jeunesse et de manque de pratique.
J’espère qu’ils vont collaborer avec les élus (et ainsi profiter de leur expérience) pour que la réglementation de LOGNES ÉMERAINVILLE soit identique à celle de TOUSSUS LE NOBLE.
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