Un conseil « poisson d’avril » avec Cap’em

Un conseil « poisson d’avril » avec les Verts
11 avril 2023
La planomanie
15 avril 2023
Tout afficher

Un conseil « poisson d’avril » avec Cap’em

Ce petit groupe de 6 élus,
refuse la cession à la Région des bois de Footel, de la réserve naturelle, de la base Garmatex… car la mairie n’aura plus la maîtrise complète de ces terrains. Arguments fallacieux s’il en est, et stupide de surcroît.
Il va sans dire que ces bois sont protégés et que l’agence des espaces verts n’a pas vocation pour construire des autoroutes, des éoliennes, voire des centrales nucléaires.
– Mme Favory  pose une question sur la disparition d’un compte comptable ce qui prouve qu’’elle ne connait rien en finances.
– Les élus du groupe n’ont même plus la force de lever le bras pour indiquer leur désaccord sur la totalité des postes budgétaires, mais  sans  aucune explication ils refusent tout.

Ils votent contre :
– les salaires des agents municipaux  (pourtant, ils ont écrit sur leur drapeau la protection du personnel) ;
– les subventions (ils ne se demandent  pas comment les associations y compris le CCAS  vont fonctionner).  Aucun d’eux n’a examiné, pourtant c’est leur grande spécialité,  la comptabilité des associations. 
Mais que fait Mme Touchard !
Les investissements (écoles crèches, voirie, sécurité)

Après tout cela, le plus drôle restait à venir : les critiques de M. Quinion sur les postes budgétaires-comptables. L’élu lisant visiblement une déclaration qui n’était pas de lui, a découvert que l’excèdent de fonctionnement servait à financer les investissements (et oui s’écria-t-il). Il oublia          les emprunts aussi (et oui !!!! Mais il faut s’y connaître).
Il affirma que jamais la majorité n’avait abordé ce sujet déclenchant l’hilarité des élus et une réflexion  de M. Parizia qui constata avec tristesse dans le cœur, qu’il avait  endormi les élus de Cap’em lors de sa lecture du rapport d’orientation budgétaire.
Puis pour montrer ses compétences, M. Quinion  lut  une liste des charges  à la Prévert en nous  reprochant tout.
Ainsi il a découvert que :
les investissements dépendent des subventions. Bravo heureusement qu’il a été maire adjoint pendant 1 mandat et plus. Un élu de son parti LR, maire CHELLES, se vante à raison,  d’avoir réalisé de nombreux investissements grâce aux subventions qu’il a pu obtenir pour sa ville. Où est l’erreur ? Où est le reproche ? On ne forme plus les élus chez LR ?
– Nous signons des contrats avec les sociétés sans les gérer et c’est du n’importe quoi. Cet ex maire adjoint à l’urbanisme ne se rappelle pas, sans doute, pour prononcer de telles énormités,  la procédure des marchés publics (et non !!!).
– Les frais de fonctionnement correspondent à 8,7 % !  8.7 % de quoi ? Précisez  cela nous intéresse (et oui !).
Cet élu est capable d’affirmer n’importe quoi pour se rendre intéressant et laisser croire qu’il compte dans la commune.

NB :

M. Quinion  ne veut pas que le maire soit au courant des rendez-vous qu’il prend avec les chefs de service car il n’a rien à  lui dire. ET OUI, mais le maire ne l’entend pas de cette oreille et affirme : ET NON.
Il va s’en dire que depuis 1995 aucun leader des oppositions n’avait une attitude identique vis-à-vis de l’autorité municipale. M. Quinion pense avoir gagné les élections et désire « gérer » la mairie à son gré.
Et oui mais quelle erreur. 
Enfin les élus majoritaires ont demandé les suites de la dénonciation capémiste à la Chambre Régionale des Comptes de la comptabilité 2021.  M. Quinion leur répondit qu’ils avaient de la chance cette dernière  manquant de personnel.
Cap’em demandera au maire la possibilité de vérifier la comptabilité 2022 et il y a de fortes chances pour qu’une dénonciation identique suive (et oui).
Ils ne savent rien faire d’autre, mais en logique il faudra qu’ils nous expliquent leur vote d’approbation du compte administratif 2021 et celui de 2022 car ce sont les documents qu’ils dénoncent comme faux !?
Je rappelle qu’un document présenté au conseil doit être étudié avant le vote. L’approuver puis une dizaine de mois après le contester démontre un manque de logique, un manque de travail, un manque de connaissance,  un manque de réflexion, bref tout Cap’em.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *