J’ai écouté avec attention le discours des vœux 2023 de notre président.
Si j’ai bien compris le message délivré, les Français doivent rester unis pour bâtir une France forte et pour compenser, sans doute, les erreurs et mauvaises décisions prises par nos élites, politiques et économiques.
Le message est clair, compréhensible. Il demande aux indigènes des efforts, encore des efforts, toujours des efforts ainsi que des sous, encore des sous, toujours des sous.
Il faut « réindustrialiser » le pays. Oui, mais qui est responsable de sa désindustrialisation ? SANCTIONS ???
Il faut s’unir, mais qui a accepté les ghettos dans lesquels nos lois n’existent pas ? Combien des pères la vertu politicien habitent ces quartiers, combien d’architectes, combien d’enfants d’élus fréquentent les écoles dans lesquelles les professeurs ont peur d’aborder l’histoire de France et l’année 732. SANCTIONS ???
Combien de socialistes émerainvillois, qui ont laissé se constituer le Clos d’Émery, ont habité ou habitent encore ce quartier ?
Il faut lutter contre le CO2 mais qui a décidé l’abandon de nos centrales nucléaires ? SANCTIONS ???
Notre pays, s’étourdit de mots, de théories philosophiques fumeuses, mais oublie l’action. Nous sommes sous le règne de l’administration, de la paperasserie des normes en tous genres et surtout de l’irresponsabilité.
Tenir un discours « unioniste » et mettre sur la table un projet de réforme particulièrement clivant, me semble surréaliste. Ce projet permettra à la gauche et à l’extrême gauche, qui ne représentent plus rien électoralement de « semer le bordel » en faisant donner la rue.
Cela sera néfaste à notre économie mais qui s’en occupe ? Les classes moyennes paieront.
Il serait bon pour la démocratie, de faire à mi-mandat un bilan des résultats (succès et échecs) et d’engager la responsabilité de nos élus qui, aujourd’hui, ne risquent rien à l’exception d’une défaite aux futures élections et un reclassement fort bien payé dans une association Théodule.