Un programme irréalisable
Notre principal adversaire a dévoilé son programme. Surprise, il n’apporte rien de nouveau, il est surtout un amalgame de mensonges, de contre-vérités, de vagues idées. Sans aucune vergogne lui et son équipe n’hésitent pas à reprendre à leur compte le travail effectué ces dernières années par Emerainville au Cœur. Un amateurisme pitoyable qui met en lumière son manque d’investissement lorsqu’il travaillait au sein d’une équipe motivée, entreprenante et tournée vers l’avenir. Bref, ce dissident en mal d’idées plagie çà et là des idées et n’apporte aucune véritable solution. Il promet à tour de bras sans tenir compte de la réalité économique nationale et encore moins de la capacité financière communale. En deux temps trois mouvements cette personne aura tôt fait d’endetter la ville et les contribuables vont voir leurs impôts atteindre des sommets. Attention donc. Pour ceux qui ont eu le courage de lire ce programme nous le allons détailler point par point.
FINANCES ACHATS COMMANDES PUBLIQUES
Proposition 1
Création d’un poste pour la recherche de subventions.
Nous
Cela commence mal. Cette proposition est inutile et chère. De plus, ce poste existe et est tenu par une salariée de mairie chargée également des marchés. Après 12 années de « travail » en tant qu’adjoint, l’intéressé devrait le savoir.
Proposition 2
Mutualisation des moyens
Nous
Bien vu mais là encore c’est raté. Ceci est déjà opérationnel dans de nombreux domaines avec CAPVM, SIG, OPEN DATA. N’aurait-il pas été tenu au courant en douze ans ?
Proposition 3
Eux
Maintien des taux d’impositions
Nous
Ils nous copient mais impossible avec les propositions qu’ils font.
Proposition 4
Eux
Recherche de financeurs et renégociations de la dette.
Nous
Pour quoi faire ? Le taux global de la dette est de 1,46% et compte tenu des comptes présentés il n’existe aucun problème pour trouver des financeurs. Cette proposition est insensée et coûterait cher aux finances communales en indemnités financières.
Affaires scolaires, périscolaires, jeunesse
Proposition 1
Eux
Mise en place d’action d’accompagnement pour le soutien scolaire
Nous
L’éducation nationale organise dans chaque école des APC (atelier pédagogique complémentaire) et des classes de soutien pendant les vacances. Nos jeunes ne sont pas livrés à eux-mêmes.
Proposition 2
Eux
Création de nouveaux postes d’ATSEM
Nous
La loi exige une ATSEM par groupe scolaire, nous avons une ATSEM par classe.
Mme QUINION a eu une délégation pour la petite enfance. Elle devrait connaître cela.
Proposition 3
Eux
Ouverture d’espaces dédiés
Augmentation des séjours de vacances
Aide à l’obtention du BAFA
Nous
Il existe deux centres pour les jeunes l’un à Malnoue, l’autre au Bourg
Les séjours de vacances sont nombreux et ont été complétés cette année par des séjours ski.
Des aides financières municipales pour les classes de découvertes (même pour le collège) sont données chaque année.
25 BAFA ont été financés par la commune ces deux dernières années.
On peut se demander s’ils connaissent la commune ?
Proposition 4
Eux
Ouverture d’une classe passerelle entre petite enfance et maternelle.
Nous
Comme Mme QUINION devrait le savoir la mairie ne peut rien faire dans ce domaine qui est une compétence unique de l’éducation nationale. Ils connaissent rien ou font ils semblant ?
Proposition 5
Eux
Recherche d’une organisation favorisant l’inclusion scolaire des enfants handicapés.
Nous
Les handicapés sont accueillis et intégrés dans nos écoles sur demande des familles, le Département payant le personnel spécialisé (AVS assistant de vie scolaire). Promesse démagogique !
Proposition 6
Eux
Ecoute active des besoins des groupes scolaires.
Nous
Les écoles communiquent très facilement avec les services de la mairie, les directeurs ont le numéro de téléphone de l’élue ainsi que son mail et elle assiste à 90 % des conseils d’écoles. Encore une fois il s’agit d’une promesse démagogique.
ENVIRONNEMENT TRAVAUX ET URBANISME
Proposition 1et 2
Eux
Evaluation d’un plan de rénovation des quartiers.
Rénovation et mises aux normes des équipements communaux.
Nous
Les quartiers ressortent du domaine privé et les HLM, même avec M. QUINION comme interlocuteur, feront ce qu’ils veulent.
La mairie pour sa part tente de gérer les constructions du Clos d’Emery.
Il existe un plan pluriannuel qui est suivi année par année et qui comprend la rénovation et l’entretien des équipements communaux. M. QUINION est parfaitement au courant et nous sommes dans le domaine du mensonge.
Proposition 3
Eux
Ils singent les écologistes.
Nous
Nous avons édité en son temps un fascicule « Emerainville ville verte « et l’agenda 21 » est préférable à un guide. Ils veulent se mettre à la mode.
Proposition 4-5-6
Eux
Maîtrise de l’urbanisme.
Mise en place d’une agriculture paysanne.
Mise en place d’une navette électrique entre le Bourg et Malnoue
Nous
L’urbanisme est totalement maîtrisé d’autant plus qu’il est désormais interdit de construire de grands immeubles sur notre ville.
M. QUINION devrait le savoir
La mise en place d’une ferme biologique a été actée au conseil municipal de janvier 2020 et ce n’est pas grâce à M. Quinion car il a fallu attendre son départ pour avancer dans cet accord.
Merci Emerainville au Cœur.
Quant à la navette électrique elle pause de nombreux problèmes que le maire adjoint chargé de l’Urbanisme n’a pas su résoudre.(accord de Île-de-France mobilité Région) et son prix est de l’ordre de 225 000 €. Ils dépensent sans compter pour gagner la mairie mais qui paiera à la fin ?
SPORT VIE ASSOCIATIVE CULTURE FETES ET CEREMONIES
Propositions 1 2 3 4 5 6
Eux
Augmentation des espaces et aires de jeux.
Création d’un boulodrome et mise en place de parcours sportifs.
Redynamisation du stade Rocheteau, stand de tirs, mur d’escalade.
Manifestations sportives insuffisantes.
Organisation d’une grande fête communale.
Nous
La commune possède 2 city stades et un troisième en préparation sur Malnoue, un gymnase, un espace sportif Guy Drut, 2 parcours de santé, le stand de tir est à l’étude depuis 2 ans ainsi que le terrain de foot stabilisé. (voir notre programme qui est copié sans honte).
Toutes les manifestations sportives organisées par les associations sont aidées par la mairie. Chaque année il existe une grande fête annuelle de la ville mi-juin. Les subventions accordées par la ville, financent aussi les frais des associations pour des voyages voire des stages comme pour la section natation de l’ ASE.
Mais à les lire, qu’on fait nos anciens maires adjoints à la Culture et au Sport ? Ils ne se rappellent de rien ?
PREVENTION SECURITE / AFFAIRES JURIDIQUES
Proposition 1-2-3 4 5 6
Eux
Mise en place d’un conseil local de sécurité.
Embauche de policiers municipaux.
Révision du plan de stationnement et sollicitation des acteurs compétents face au problème des embouteillages.
Mise en place d’espace pour les victimes (reprise de notre programme).
Création de postes d’éducateurs médiateurs (notre personnel travaillant avec les jeunes est également diplômé).
Nous
Le CLSPD existe depuis années.
Manque de mémoire sans doute ?
L’effectif de la PM est fluctuant compte tenu des difficultés du métier et de la demande de policiers sur toute la France. De plus l’augmentation du nombre de caméras permet une réduction de l’effectif qui n’est pas de 5 mais de 12 à moins de mépriser les ASVP.
Le plan de stationnement est correct et les problèmes d’embouteillage dépendent de l’Etat et de la Région.
A les lire nous nous demandons si ils ont travaillé pendant douze ans dans la même mairie que nous ?
Appel à projet et vie locale
Proposition 1
Eux
Création du pôle médical
Construction d’une salle polyvalente
Mise en place d’un conseil municipal de jeunes
(Démagogie, tarte à la crème classique dans toute campagne)
Création d’un multi accueil
Les subventions sont obtenues et les travaux commenceront en avril ou mai 2020).
Il est impossible qu’ils aient oublié ces décisions.
Difficultés d’accès à la gare
Nous
-Toutes les démarches possibles ont été entreprises pour créer un pôle médical sur Emerainville qui est de la compétence de l’ARS.
Notre ville possède cependant :
4 médecins
4 infirmières
3 dentistes
Des kinésithérapeutes
et les spécialistes sont tous à Pontault- Combault ou à Champs-sur-Marne.
La salle polyvalente serait sous utilisée.
La SNCF repense actuellement la gare dans son ensemble. De nombreuses demandes de modification ont été faites mais la décision n’appartient pas à la ville.
ACTION SOCIALE SOLIDARITE ET HANDICAP
Propositions 1 3 4 5 6
Eux
Ouverture de la mairie le samedi matin.
Conseils de quartiers (déjà répondu).
Actions sociales en direction des personnes en difficultés.
Mise en place d’un centre socio culturel.
Ouverture d’un point d’information jeunesse.
Adaptation du cadre de la loi sur l’égalité des droits.
Nous
Ouverture déjà faite mais peu de personnes intéressées. Il existe un élu d’astreinte et une application téléphonique.
Le CCAS a suivi 547 personnes dans tous les domaines en 2019
Le centre socio culturel labellisé oblige des activités précises pour financer seulement que 25 à 30 % du coût.
Le service emploi a permis en 2019 à 14 personnes de retrouver un emploi. Ce même service a reçu 212 personnes à la recherche d’un travail.
Pour l’égalité des droits il s’agit d’une loi qu’il convient de respecter, ce ne peut pas être un plus dans un programme.
Le point d’informations Jeunesse relève de le jeunesse et des sports.
L’INTERCOMMUNALITE
Nous constatons que CAPVM ne connaît rien à l’intercommunalité et que tout ce qui est inscrit dans son programme ne correspond à rien avec la réalité.
L’aménagement des plans d’eau, les investissements, les interventions pour la propreté des rues et des bois de la compétence de l’intercommunalité, les problèmes de circulation, tout cela est abordé régulièrement mais dépend de la bonne volonté et des moyens financiers de PVM.
LES ACTIONS A POURSUIVRE
Merci de vous apercevoir qu’elles sont commencées
L’éclairage des lampes led, la coulée verte, la plaine nord, tout cela est déjà dans les tuyaux comme du reste l’agrandissement de Guy Drut, la maison de jeunes, le multi-accueil etc…
En conclusion de ces analyses sommaires :
il s’agit d’un programme de politiciens qui promet beaucoup, même l’impossible, mais dans le cas d’espèce, il s’agit d’un élu communal qui fait semblant d’oublier qu’il fût dans l’équipe majoritaire pendant 12 ans et qui nous déçoit car malgré la formation que nous lui avons donnée, il n’est pas à la hauteur.
Il tente de s’accaparer toutes nos réalisations certaines et à venir.
Il se contredit en permanence, (il défend les seniors mais nous reproche de les accompagner en dehors de la ville pour faire leur achats…).
Il perd la mémoire voulant créer des choses qui existent depuis des années.
Il sort de sa poche des statistiques invraisemblables etc…
Enfin il suffit d’analyser même sommairement le coût des investissements et le coût de fonctionnement supplémentaires qui en résultent, pour la commune, pour comprendre qu’il est en plein délire
Ainsi pour le Fonctionnement :
Un poste pour les subventions 35 000 €
3 postes d’ATSEM 105 000 €
2 postes pour classe passerelle 70 000 €
Fêtes diverses (3 par an ) 100 000 €
7 policiers en plus 250 000 €
3 éducateurs médiateurs 100 000 €
Postes pour présence en mairie le samedi 7 800 €
Centre social 700 000 €
Point d’information 35 000 €
Soit un total sans compter de ce qui est déjà budgétisé (agrandissement Guy Drut, multi accueil, salle des jeunes)
Soit un total de 1402 800 €
Pour les investissements, il faut prendre en compte :
Financement 40 vélos électriques 16 000 €
Aires de jeux pour enfants 25 000 €
Parcours de santé élaboré 50 000 €
Terrain stabilisé 500 000 €
Terrain synthétique 800 000 €
Maison médicalisée 500 000 €
Salle polyvalente 1 500 000 €
On arrive à un total de 3 391 000 €.
Évidemment c’est impossible et nous nous demandons où est ce gestionnaire comptable extraordinaire que notre Jupiter affirmait avoir sur sa liste M. QUINION mérite d’être nommé président de PVM, il pratique les mêmes méthodes et promet des choses impossibles