Alain Kelyor
Réflexions
28 septembre 2020
Alain Kelyor
Je me marre
8 octobre 2020
Tout afficher

Défense de nos anciens

Alain Kelyor

Après des élections municipales, au cours desquelles  l’âge était le principal argument de nos adversaires, après les multiples insultes qu’ont dû supporter nos seniors, Emerainville au cœur, scandalisé par ces attitudes, vous présente les conclusions d’une étude faite sur la vieillesse. 
Le 20 ème siècle a été le siècle du vieillissement de la population mais aussi celui ayant connu le plus d’avancées technologiques.
Le pays le plus technophile du monde est le Japon. Il possède la population la  plus vieille du monde.
PIERRE BOURDIEU a écrit  « l’âge est une donnée biologique socialement manipulée et manipulable ».
A quel âge est-on vieux ?  La réponse peut conduire à toutes les manipulations possibles mais les différentes significations de l’âge (chronologique, social, biologique,) et leurs différentes maniements renvoient essentiellement à l’analyse du fonctionnement social.
Monsieur QUINION et son groupe, sans aucun argument justifiant leur trahison, sans aucun programme digne de ce nom, ont fait de l’âge le seul argument de la dernière campagne municipale.
Peut-être certains d’entre eux ont-ils eu une enfance malheureuse mais le mépris, qu’ils ont affiché pour leurs anciens, est indigne.
L’ « âgisme » est le fait d’avoir des préjugés ou des comportements discriminatoires envers des personnes en raison de leur âge, qui peut prendre de nombreuses formes notamment de comportements fondés sur des préjugés ou des pratiques discriminatoires.
A l’instar du racisme et du sexisme,  il a, une finalité sociale et économique en désirant légitimer et maintenir les inégalités entre les groupes.
Il serait bon de connaitre l’amour qu’ils portent à leurs parents, voire leurs grands-parents, les membres de l’équipe CAP’EM.
Pour lutter contre les inégalités de l’âgisme, il convient  d’adopter des lois, contre la discrimination fondée sur l’âge.
L’âge chronologique pour seul facteur d’entrée dans la vieillesse ne tient pas compte des propres facultés et qualités conditionnant une qualité de vie.
Monsieur QUINION, 50 ans est-il plus apte à diriger la commune que son adversaire plus âgé ? Lui est-il supérieur intellectuellement en raison de son âge ? Notre président actuel, élu notamment pour son âge, est-il meilleur que les présidents beaucoup plus vieux qu’ils l’ont précédé ?
LR le parti politique de M. QUINION semble penser le contraire du moins dans le discours officiel.
Les vieux ne sont pas  les parasites des jeunes, ils se sont construit leur retraite et reçoivent les intérêts du capital qu’ils ont accumulé par leurs cotisations et celles de leurs employeurs.
Les jeunes cotisent pour eux-mêmes et pour leur retraite future.
Pour finir plusieurs réflexions d’hommes célèbres :
– « Ne pas honorer la vieillesse c’est démolir la maison ou l’on va coucher le soir » Alphonse KARR
-Selon la théorie de la relativité, le plus jeune est celui qui mourra le dernier.
Et enfin une critique acerbe de notre société par le roi du Maroc :
« Vous croyez qu’on envie votre civilisation dégradée ? Vous parquez vos vieux dans des mouroirs. Jamais en Afrique on ne pourrait faire une chose pareille. Chez nous les vieillards restent au centre de la salle de séjour, en Afrique on met la sagesse au cœur de la maison.
Oui, mais  CAP’EM ignore la sagesse.
Emerainville au cœur pense  créer une association contre l’âgisme afin de défendre nos seniors si par malheur l’opposition arrivait un jour au pouvoir municipal.
Enfin nous rappelons que sur les 6 élus de l’opposition LR, SOCIALISTE, … 3 élus ont atteint le seuil de la vieillesse « sociale » représentée par la prise de la retraite.
Ils se dénigrent eux-mêmes !!!!! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *