Qui peut expliquer la stratégie capémiste pour obtenir le pouvoir municipal dans trois ans ?
Elle n’est pas :
- Une opposition constructive servant avant tout les intérêts communaux : aucune proposition en 3 ans, aucune participation sérieuse aux commissions municipales, aucune participation aux débats budgétaires, aucune participation dans l’élaboration du PLU.
- Elle ne participe pas activement à la vie associative : – Cap’em a tenté de phagocyter lors des élections de 2020, l’association de foot, le MES, les petites voitures, le badminton, etc. Cela a conduit à un échec total et certainement à une perte d’un électorat important. Aujourd’hui, ce groupe espère profiter du mécontentement du club de tennis (moins de 30 adhérents) pour enfin s’introduire dans une association sportive. Il se trompe lourdement là aussi.
- Elle ne participe pas à la vie de la commune
Cap’em ne s’intéresse pas à la culture, seuls deux membres viennent en cachette aux diners spectacles, aux spectacles de ST EX (théâtre, diners). Pour 2023 trois apparitions des élus capémistes : la première à la fête des sports, la deuxième à la cérémonie du 18 juin, et la dernière au spectacle donné par l’association Métiss’âge (jeune association que notre opposition tente de noyauter). Lors de ces trois évènements aucun contact avec les intervenants et les spectateurs et cela fut bien remarqué lors du pot organisé après la célébration du 18 juin. Les « capems » sont dans leur coin, les bras croisés et ne parlent qu’entre eux. - Elle n’a pas une connaissance parfaite des problèmes communaux et l’élaboration de critiques justifiées.
Ce groupe critique tout mais ne connaissant pas les dossiers, ses critiques sont souvent enfantines et il perd toute crédibilité vis-à-vis de la population. Ainsi ses contrôles des comptes municipaux (comptes qu’il a approuvé trois mois avant au conseil municipal) frisent le ridicule et n’aboutissent à rien sauf à le décrédibiliser vis-à-vis des électeurs.
Le « contrôle » des comptes 2021 n’a jamais donné lieu à un rapport qui paraît-il a été transmis à la Cour des Comptes, laquelle selon l’homme à l’arc-en-ciel, n’a jamais réagi par manque de personnel !!!!!). Le contrôle 2022 aura le même sort. - Elle n’a pas une ambition et un projet pour notre ville
Actuellement, la majorité établit un nouveau PLU (plan local d’urbanisme) ce qui nécessite une vue à long terme sur le devenir d’Émerainville. Cap’em ne vient pas à toutes les réunions et ne propose rien quand il est représenté. Nous avons créé une commission spéciale non obligatoire légalement pour discuter des problèmes spécifiques à l’urbanisation. Cap’em voulait voir la totalité de ses élus siéger, ce qui aurait transformé cette commission en un véritable conseil municipal chaque courant politique demandant la présence de la totalité de ses élus. Cette demande encore une fois enfantine ne fut pas acceptée.
En conclusion, il ressort de tout cela, un désir évident de ne pas se mélanger à la population, et l’impossibilité faute de connaissance d’organiser des réunions d’informations devant le public.